Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 21:45

Contrairement au week-end dernier ce n'est pas la chaleur que j'ai voulu fuir, au contraire, mais la cohue inhérente au passage du Tour de France dans la région. En effet, habitant à moins de 5km de la principale difficulté du jour (la côte de Laffrey), je vois défiler les campings-cars depuis maintenant deux jours. Pas question donc de partir en direction de l'est sous peine de me retrouver coincé et de devoir attendre le passage des pros avant de pouvoir rentrer chez moi. J'opte donc pour le sud avec une boucle qui me fera visiter les Corniches du Drac, le Trièves et la face est du Vercors.


Je pars au petit jour, à la fraîche. Enfin bon c'est vite dit, il fait déjà 22°C à 6h30... Mais cela fait partie de mon entraînement du jour en vue du week-end à venir. Départ par la petite route de Saint Georges de Commiers, dont la pente douce permet une mise en jambe progressive. Ensuite cela continue à grimper régulièrement jusqu'à Monteynard pour s'élever au dessus du Drac.


DSC06004.JPG


Dans cette première ascension je me cale à un rythme moyen, équivalent au niveau cardiaque à celui adopté samedi dernier. Première bonne nouvelle je monte un peu plus vite. A confirmer lorsque je serai plus fatigué en fin de sortie.


Après la petite descente sur Vivier je poursuis le long du Drac, tout comme le 15 mai dernier. Je pousse ainsi pour traverser la rivière au même endroit, au terme d'une descente courte mais néanmoins technique.


DSC06005.JPG


Jusqu'à Saint Jean d'Hérans pas de changements. Ensuite, plutôt que de filer sur Masserange je poursuis vers Mens que je choisi d'aborder par le petit col de la Croix de Charvet (ou collet d'Hérans).


DSC06006.JPG

Là commence une boucle qui va me permettre d'aller chercher le col de Mens. Blotti au pied de l'Obiou ce col d'accès relativement facile offre des paysages montagnards intéressants malgré l'altitude faible (1111m au col). Et quelle tranquillité !


DSC06007.JPG


Viennent ensuite quelques kilomètres de répit avant de revenir sur Mens par le col du Banchet. Je commence à ressentir la chaleur, j'augmente donc sensiblement mon hydratation en conséquence. Il va bientôt faire très chaud ! Je m'autorise une petite pause technique au col, et en profite pour bien me ravitailler.


DSC06008.JPG


Je reviens sur Mens par de petites routes en passant par Le Perrier et Agnès. Revenu sur une départementale je croise bientôt les premiers véhicules suiveurs du Tour.

Toujours bien physiquement je remonte vers le nord vers le col de Cornillon. Bien que la route soit plus large que celles que j'ai emprunté jusque là, la circulation n'en est pas pour autant plus dense. C'est même très calme.


DSC06009.JPG


Après avoir passé le pont de Brion je m'attaque à la longue remontée sur Monestier de Clermont. Maintenant il fait franchement chaud, je monte en gardant une bonne réserve. Pas question de me faire avoir par la chaleur.

Au col du Fau j'ai le choix : rentrer directement en me laissant couler dans la descente, ou aller du côté du Vercors. Je choisi la seconde option. Il fait chaud mais j'ai encore de bonnes jambes et je veux passer la barre des 3000m de dénivelé. Va pour l'Arzelier donc !

Pour cela je me dirige vers Saint Guillaume que je traverse. C'est là le pied de mon dernier col, et j'y reste scotché... 36°C, la pente qui oscille entre 8 et 10°C, j'ai vraiment très chaud. Comme précédemment je monte en dedans en recherchant l'ombre autant que possible. Le niveau des bidons baisse très vite !


DSC06010.JPG


DSC06011.JPG


Il fait encore 33°C au col, mais ce n'est rien comparé à ce qui m'attend en bas. Je voulais de la chaleur, je suis servi. Je profite de la descente et du fort vent du sud qui vient de se lever pour soigner la moyenne. Tout en m'aspergeant copieusement pour affronter les 39°C du four grenoblois.

Au final j'ai été rassuré sur plusieurs points. Le premier c'est que je retrouve de bonnes sensations sur des distances qui deviennent correctes. Un second concerne ma résistance à la chaleur : en en gardant sous le pied je suis parvenu à éviter une surchauffe fatale. Tout cela est de très bon augure pour samedi. Mais ce sera beaucoup plus dur...


Le parcours :


Parcours---20100714.jpg


La télémétrie :


Telemetrie---20100714.jpg


La sortie en chiffres :

Distance : 143.7 km

Dénivelé : 3090 m

Durée : 5 h 40

Vitesse moyenne : 25.4 km/h

FC moy / max : 143 / 172

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Tes photos sont extras, ce secteur me rappelle ma virée du 25 juin :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est l'énorme avantage que j'ai maintenant. J'ai sous la main, ou plutôt sous la pédale, des coins totalement différents les uns des autres. Et toujours de belles bosses !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Laurent tu as eu tout à fait raison, la montagne ça se vit comme ça, loin de la foule, quelle belle virée, hier pareil, bonne chaleur, maillot ouvert et qui colle quand même, j'ai mangé au sommet<br /> du col de Pailhères 2001m, ils sont déjà en train de préparer pour le TDF, il faisait d'après les gens 25° , mais avec le vent c'était génial, j'aurai presque fait la sieste, j'ai pu prendre en<br /> photo des aigles,<br /> ah cette montagne avec la neige d'été ça me fait faire des déplacements pas faciles avec le train<br /> profites bien de ta nouvelle région , et dans le Vercors et Chartreuse il y a aussi des champignons<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est en solo, ou en tous cas en petit comité, que la montagne s'apprécie le plus. Loin de la foule, loin de l'agitation. Pour cela je suis servi, à part en Oisans les massifs restent très<br /> tranquilles.<br /> <br /> <br /> <br />