Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 16:19

Cette semaine je n'ai effectué que des sorties courtes, le soir après le boulot. Autant dire qu'il faisait plutôt chaud, plus de 35°C. Par ces températures affronter le dénivelé est particulièrement éprouvant, les bidons se vident plus vite que la fréquence de rencontre d'une fontaine. C'est pourquoi ce dimanche je me contente d'une sortie matinale, pas question d'affronter une fois de plus la chaleur.


Sortie relativement courte donc puisque je maintiens un ratio distance / dénivelé qui m'impose une vitesse moyenne faible. Il n'y a que comme ça que je retrouverai des sensations correctes, surtout à une semaine d'une grosse journée dans le Ventoux. Là aussi il fera chaud !


Mais déjà à 7h le thermomètre affiche 20°C. Ça promet... Direction le pied de la première bosse, en passant par Jarrie histoire de rapidement mettre la machine en route. Moins de 10km plus tard me voilà à Tavernole pour attaquer la côte des Quatre Seigneurs. Longue d'un peu moins de 6km pour une pente moyenne de 7.3%, elle est une mise en jambes idéale. Je grimpe en gardant une bonne réserve en prévision des ascensions suivantes.


DSC05995.JPG


La descente sur Gières est assez rapide. On se voit descendre sur l'agglomération grenobloise que je ne ferai qu'effleurer. En bas direction Saint Nizier via Veneon. Une belle grimpette, équivalente à la première avec un kilomètre de plus. Je monte toujours sur le même rythme, en dessous de mon seuil. Je promène quoi.


DSC05997.JPG


Petite descente vers Saint Martin d'Uriage avant de prendre de l'altitude en rejoignant Chamrousse. 18km de grimpée pépère (VAM bloquée autour de 900m/h aujourd'hui) en réfléchissant à la saison prochaine. Il y a plein de beaux parcours que je connais pas dans la région, lesquels mettre à mon programme ? Mine de rien ça fait passer le temps.


DSC05998.JPG


Une petite barre avalée vite fait au sommet et c'est la bascule. Une fois n'est pas coutume je vais descendre vers Séchilienne. Jusqu'au lac Luitel je peux récupérer. Cela change dès le carrefour.


DSC05999.JPG

Si à la montée le revêtement dégradé ne pose pas vraiment de problème dans ce sens c'est une autre paire de manches. Il faut vraiment bien tenir le guidon, surtout qu'avec la pente très marquée la prise de vitesse est rapide. Je suis contraint de faire une petite pause au milieu de la descente pour récupérer !


Nouvelle halte à Séchilienne pour remplir les bidons avant de m'attaquer à la dernière bosse. Je vais aller chercher le Pas des Blanches en passant par Laffrey (10.3km à 5.9% de moyenne). La route menant à Laffrey présente l'énorme avantage d'être située dans la forêt, versant nord. Idéale pour éviter de se faire griller la couenne.


DSC06001.JPG


Fin de la grimpette, il ne me reste plus qu'à descendre sur Monteynard en passant par Le Majeuil et profiter tant de la relative fraîcheur que des paysages. Une sortie cool qui en appelle d'autres.


DSC06002.JPG


Le parcours :


Parcours---20100711.jpg


La télémétrie :


Telemetrie---20100711.jpg


La sortie en chiffres :

Distance : 104.1 km

Dénivelé : 2780 m

Durée : 4 h 32

Vitesse moyenne : 23.0 km/h

FC moy / max : 143 / 169

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Merci Laurent, ça répond à ma question car je ne fais "que" 1m90 mais j'ai 97cm d'entre-jambes. Un T64 serait sans doute très limite au niveau de la tige de selle mais j'ai peur qu'un T66 soit trop<br /> long. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je te confirme qu'un 66 sera trop long pour toi. Il vaudrait mieux que tu prennes un 64 quitte à changer la tige de selle pour une plus longue (diam 27.2).<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Salut Laurent,<br /> <br /> Superbe sortie de beau paysages et de belle grimpettes.<br /> <br /> Désolé de ne pas être présent sur le Ventoux avec toi due à ma santé mais je te préviens hier 24° à 7h et 36° l'aprem héhé.<br /> <br /> ++<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Soignes-toi bien. Tu mangeras une merguez pour moi demain.<br /> <br /> <br /> Merci pour les infos, je m'y prépare. Aujourd'hui près de 40°C à mon retour en fin de matinée !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Désolé mon commentaire ne concerne pas cet article, j'aurais souhaité vous joindre directement par MP ou commenter la page "Mon matériel" mais je n'ai pas trouvé... Puis-je connaitre vos<br /> mensurations pour les comparer aux miennes ? Le site canyon me conseille un T66 mais j'ai des doutes. Merci d'avance. Gaël<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Gaël,<br /> <br /> <br /> Lors de ma dernière prise de côte je mesurai 1,98m (j'ai perdu 5cm !) pour une entrejambe de 98,5cm. Avec un T66 la tige de selle est sortie au max (Ritchey WCS Carbon 27.2).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Pas mal du tout cette sortie! Et la moyenne est tout à fait honorable, au vu de la difficulté! A ta place, je profiterais de la chaleur pour aller inspecter les cols majestueux de l'Oisans (Croix<br /> de Fer, Glandon, Télégraphe, Galibier, ...). A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je tiens de meilleures moyennes en roulant tranquille. Sur de tels parcours le temps passé en zone rouge se paye cash.<br /> <br /> <br /> Je rechigne un peu à prendre la voiture, c'est pour cela que je reste dans le coin. Mais j'irai visiter ces grands cols dans peu de temps.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très beau parcours, tu es vraiment bien situé, camp de base idéal pour courtes ou longues virées, des paysages très variés, et des grands cols pas très loin, VEINARD bon été, je crois qu'en 2011 tu<br /> vas faire des grands trucs<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En effet je suis plutôt bien situé. Cela devrait même me permettre de passer l'hiver en roulant, toujours en ayant quelques bosses à me mettre sous les roues.<br /> <br /> <br /> <br />