Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 15:19

En mai fait ce qu'il te plaît. Mon cul ! Oups, pardon... Depuis quinze jours que nous sommes arrivés en Isère nous avons eu droit à de la pluie pratiquement tous les jours. Certes les matinées sont un peu meilleures mais je suis au boulot, et même en rentrant tôt je ne peux sortir le soir sans craindre de prendre une bonne rincée. Ce fût d'ailleurs le cas à deux reprises, deux petites sorties d'une paire d'heures, les seules depuis le début du mois.


C'en est trop, il faut que je roule ! Je suis bien décidé à affronter le froid et l'humidité en ce samedi matin, aussi je me prépare en conséquence. J'ai ressorti le garde-boue, le collant, la veste thermique et pris soin de mettre un k-way dans une poche. A mon départ à 7h15 il ne pleut pas et un bon vent du nord fait courir les nuages sur les sommets. Le plafond nuageux est bas, 1000 à 1200m. Si j'avais initialement prévu d'aller promener mes roues du côté de l'Alpe du Grand Serre, j'ai renoncé car il y neige ! Ce sera donc la Corniche du Drac et le Trièves.


Départ vent arrière, tranquille, vers Saint Georges de Commiers en empruntant une petite route située juste au dessus de la départementale. C'est quand même plus sympa, même si les routes sont désertes à cette heure. La route s'élève régulièrement jusqu'à Monteynard où le lac formé par le barrage EDF se découvre.


DSC05375


Dommage que le soleil ne soit pas de la partie pour sublimer le tableau. Qu'importe j'aurais très souvent l'occasion d'y revenir. S'ensuit une belle petite descente toute en lacets vers Le Vivier avant de remonter sur La Motte Saint Martin par une belle rampe. D'ailleurs ici toutes les bosses sont de pente conséquente. Très souvent au cours de cette matinée mon compteur indiquera 9, 10% voir plus.

Je poursuis mon chemin en surplombant le lac alors qu'un petit coin de ciel bleu fait son apparition. Aurais-je droit à la douce chaleur du soleil ?


DSC05376


Au soleil oui, un peu, mais guère à sa chaleur hélas. La température ne dépassera pas 8°C en plaine, à peine 4°C à 900m. Peu après Savel je quitte la route principale pour descendre sur le hameau de Saint Arey. Le but est d'aller chercher une pente marquée à 15% sur la carte, mais qui en réalité ne dépasse pas 12%. Elle a au moins le mérite de proposer de beaux paysages.


DSC05378


Les bosses se succèdent, usantes mais toujours belles. Je suis surpris de trouver des revêtements en très bon état, même sur les petites routes. C'est un régal bien que ma cassette 11-23 se révèle un peu présomptueuse compte tenu de mon inactivité cycliste de ses dernières semaines. Au moins je travaille la force.


Je pars maintenant à l'assaut de quelques cols du Trièves, en commençant par le col de Masserange. Après être descendu sur Saint Sébastien je grimpe le col éponyme, au plus près des nuages malgré l'altitude de 983m. Il fait froid, je ne traîne pas est descend aussitôt sur Mens. Ma route se poursuit ensuite vers le col Accarias.


DSC05381


Le vent souffle fort, le retour n'en sera que plus difficile. Surtout qu'il reste encore quelques bosses à escalader. Si le col de Cornillon n'est qu'une formalité dans ce sens, la montée sur Monestier de Clermont via le col du Fau est une autre affaire. Mais avant cela je m'offre un petit plaisir dans la descente vers le pont de Brion et ses belles courbes.


DSC05382


La pente moyenne du col du Fau n'est pas méchante, moins de 4%, mais je commence à fatiguer. Je n'ai fait que 200 bornes durant les quatre dernières semaines, le déménagement me prenant pratiquement tout mon temps. Il faut maintenant que je reprenne le rythme.


Je suis accueilli au sommet par une fine bruine, les nuages juste au dessus de la tête. Il ne me reste plus qu'à redescendre vers Vif puis Champ sur Drac, en n'ayant plus que le vent à affronter. Et ça j'en ai l'habitude ! Finalement je ne prendrai la pluie que sur les cinq derniers kilomètres, au terme de cette belle matinée de vélo.


DSC05384


Le week-prochain je ne serai pas sur le vélo malgré ma présence sur le RPE. Un grand moment en perspective et l'occasion de revoir de grands champions.


Le parcours :


Parcours - 20100515


La télémétrie :


Telemetrie - 20100515


La sortie en chiffres :

Distance : 105.5 km

Dénivelé : 2130 m

Durée : 4 h 05

Vitesse moyenne : 24.8 km/h

FC moy / max : 142 / 175

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> superbe paysages tu vas pouvoir refaire tous ces parcours avec le beau temps , il va revenir, Olivier a peut-être raison tu as du oublier un carton plein de soleil et de lavande<br /> Pour le RPE ça se passe comment , sur 24H ? si mes congés sont signés lundi, j'arriverais vendredi soir à Bédouin, au programme sans doute avec ton pater samedi, puis Vedène dimanche et si beau<br /> temps les Cinglés le lundi, si très beau temps rebelote le mardi. Aujourd'hui 1ère rando en groupe, 128 km à 28,15km/h et en prenant des relais, j'arrive à 970 km route en 9 sorties et 210 en VTT<br /> en 8 sorties, + natation (là j'ai pas compté). Un peu mal partout, mais ça va s'arranger j'espère un peu.<br /> En Isère tu vas aller de découvertes en découvertes, tu as encore le Vercors aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Sur le RPE la limite de temps est fixée à 34 heures. Passé ce délai le concurrent est mis hors course. Le départ sera donné de Bédoin au magasin "La Route du Ventoux", à 9h pour les Grands<br /> Randonneurs et 11h pour les Ultras.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Déballe le dernier carton ou se trouve le SOLEIL !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai refais un tour hier : il ne reste aucun carton ! Pourvu qu'il ne se soit pas perdu en route...<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbe paysage !!!<br /> <br /> bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est très différent de ce que je connaissais en Provence. Deux choses m'ont marquées : la rudesse des pentes et le bon état général du réseau routier. Voilà qui me change des cols à 4% sur des<br /> routes granuleuses.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Très joli tour ! Les photos sont superbes malgré le mauvais temps.<br /> J'espère que tu pourras bientôt découvrir tout ça sous le soleil. Ce temps est quand même atypique pour le moi de mai ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai appris ce soir qu'il n'avait pas fait aussi froid dans la région depuis 1947 ! Je devrais maintenant être tranquille pour quelques temps.<br /> <br /> <br /> <br />