Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 17:10

A l'heure où l'Ardèche se réveille au son des pédales automatiques, je m'élance seul vers la Chartreuse sous un ciel menaçant. Pas d'Ardéchoise pour moi cette année, mais l'envie de me remettre un dossard dans le dos revient fort. Il n'est pas exclu que cela arrive avant la fin de la saison.

 

DSC05658.JPG

 

Pour accéder à ce massif que je ne connais pas encore il me faut traverser Grenoble. A cette heure matinale ce n'est pas un problème, cela va même tellement vite que je suis à deux doigts de manquer la route qui grimpe au col de Clémencière.

La route s'élève régulièrement au dessus de la ville, transition parfaite entre le béton grenoblois et la nature verdoyante de la Chartreuse.

 

DSC05659.JPG

 

Au sommet de ce premier col je bifurque sur la droite pour rejoindre le col de Vence. Déjà mon choix vestimentaire du jour me semble être le bon. Je suis parti en manches longues et avec les genouillères, et si dans la vallée je commençais à avoir chaud ce n'est plus du tout le cas. L'humidité est bien présente, même si pour le moment la route reste sèche.

 

DSC05660.JPG

 

Au col de Vence je continue la grimpette en direction du col de Porte. Une petite bruine m'accompagne sur la fin du col, bruine qui se mue en pluie régulière dans la descente. La route est détrempée, la prudence est de mise sur ces routes que je ne connais pas. Je ne peux même pas profiter du paysage.

 

DSC05661.JPG

 

L'ascension du col du Cucheron se fait sous la pluie. Je suis trempé, mes pieds baignent dans les chaussures. Heureusement que ça grimpe, cela permet de me réchauffer ! Depuis le col de Porte la température est descendue sous les 10°C (seulement 7°C à 1300m), j'essaie de m'activer autant que possible pour ne pas me refroidir.

 

Si il pleuvait dans la montée du Cucheron, la descente se fait sous un véritable déluge. Je ne vois pratiquement rien, d'autant plus que d'épaisses nappes de brouillard réduisent par moment la visibilité à peau de chagrin. Je me fie aux feux d'une voiture qui me précède d'une centaine de mètres.

 

A Saint Pierre d'Entremont la pluie cesse. Maintenant je m'attaque au col du Granier pour me réchauffer. Encore au pied de l'ascension je distingue un cycliste qui descend. Tiens, je ne suis pas le seul tordu à être sorti aujourd'hui ? C'est Sébastien, évidemment, en sortie de "récupération" avant de partir pour la RATA. Lui aussi a été surpris par cette pluie imprévue.

 

DSC05662.JPG

 

Nous reprenons nos routes respectives rapidement avant que le froid ne nous prenne. J'ai un peu de mal à remettre la machine en route, il me faudra quelques kilomètres pour retrouver des sensations plutôt bonnes malgré les conditions météo difficiles. Heureusement, et comme Sébastien me l'avait dit, le soleil semble vouloir prendre le dessus. Pour le moment ce ne sont que de timides apparitions, mais il faut être optimiste !

 

DSC05663.JPG

 

Le col du Granier est vite expédié, peu pentu de ce côté-ci. Je fais une courte pause au sommet pour me ravitailler avant de plonger dans la descente vers Chapareillan.

 

DSC05664.JPG

 

Un régal cette descente ! Rapide, avec de beaux virages et de gros freinages, je peux enfin me lâcher et profiter de la route sèche. Peu à peu l'atmosphère se réchauffe au fur et à mesure que je perd de l'altitude. De nombreux cyclos grimpent, souvent dans le dur. Il faut dire que ce versant là est autrement plus pentu que celui que j'ai escaladé.

 

Peu avant Champareillan je tourne sur la droite en direction de Bellecombe. La pente s'inverse rapidement et je me retrouve encore une fois aux prises avec la pesanteur.

 

DSC05665.JPG

 

Je suis la route des Petites Roches, charmant ruban asphalté qui épouse les formes du massif. Agrémentée d'une succession de bosses et dépourvue de circulation cette route est idéale pour le vélo. Malheureusement dès Saint Marcel d'en Haut je retrouve le brouillard et le froid. Le paysage reste bouché, excuse pour que je revienne dans le coin un jour de grand beau temps.

 

DSC05666.JPG

 

DSC05668.JPG

 

La route grimpe jusqu'au col de Marcieu, puis je quitte la Chartreuse pour aller du côté de Belledonne. Une courte traversée de vallée mise à profit pour me ravitailler avant la suite des hostilités.

 

DSC05669.JPG

 

Dès la sortie de Tencin la route remonte. Je commence à ressentir la fatigue alors qu'il me reste encore quelques belles bosses à passer. Je profite de la fontaine de Theys pour faire le plein des bidons avant de poursuivre vers le col des Ayes. Ce que je sentais au sortir de la vallée se confirme soudain : plus de jus. Je poursuis patiemment pour passer difficilement ce col, où je fais une pause un peu plus longue.

 

DSC05670.JPG

 

La succession de bosses qui jalonnent cette route est véritablement usante. Les pentes ne sont pas démesurées, mais l'accumulation des efforts depuis le matin ainsi que la pluie et le froid m'ont bien entamé. En plus la température repart à la baisse et d'épais nuages noirs accrochés aux sommets n'augurent rien de bon pour la suite.

 

Heureusement cette fois-ci j'ai le paysage pour me donner du baume au coeur. Mais encore une fois il faudra que j'y revienne par beau temps pour vraiment m'en mettre plein les yeux. Là je suis plus occupé à me réchauffer et à me hâter doucement pour ne pas reprendre la pluie avant de rentrer.

 

DSC05671.JPG

 

DSC05673.JPG

 

Heureusement que les derniers kilomètres sont en pente descendante, je n'ai plus beaucoup de force. Si j'avais initialement envisagé de grimper à Chamrousse pour finir cette jolie boucle, le mauvais temps en altitude mais surtout la fatigue me font rentrer au plus court.

 

Bien que très fatigué je suis satisfait de cette sortie. J'ai quand même eu plus de chance que les milliers de cyclos qui ont pris des trombes d'eau sur la tête du côté de Saint Félicien.

 

Le parcours :

 

Parcours---20100619.jpg

 

La télémétrie :

 

Telemetrie---20100619.jpg

 

La sortie en chiffres :

Distance : 176.2 km

Dénivelé : 4480 m

Durée : 7 h 48

Vitesse moyenne : 22.6 km/h

FC moy / max : 139 / 176

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> Quel courage de faire près de 8 h 00 de vélo avec ce temps.<br /> Perso, sans dossard dans le dos, et avec cette météo, je serais resté au chaud !<br /> En tout cas, même avec le plafond très bas, tes photos sont tres belles.<br /> A bientôt<br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Eric,<br /> <br /> <br /> Je ne pensais pas prendre la pluie, elle n'était pas prévue même en Chartreuse. Pas grave, cela forge le mental. Mais j'aurais bien voulu finir par une petite grimpée à Chamrousse si les jambes<br /> n'avaient pas déclaré forfait.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Attention Laurent : Chartreuse un jour... Chartreuse toujours !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme tu as raison ! La Chartreuse est magnifique, et pourtant avec ce temps je n'ai pas pu profiter de tous les paysages.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Puisque tu aimes l'eau tu aurais pu prendre le départ de l'ardéchoise cette année !<br /> Tu ne roules peut-être pas aussi vite que tu voudrais mais je pense que tu aurais quand même accroché un podium sur les sucs...<br /> Bonne rata en tant qu'accompagnateur et bon courage à Sébastien qui en aura besoin. Quelle aventure ce truc !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non cette année le podium aurait été loin. Je ne suis pas à mon meilleur niveau, loin s'en faut. Par contre l'année prochaine je serai au point pour aller le chercher !<br /> <br /> <br /> Départ pour l'Autriche demain matin. Des nouvelles la semaine prochaine, en attendant la course peut être suivie sur le site de la RATA.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ca commence à prendre un tour plaisant quand je vois qu'il n'est pas exclu que tu mettes un dossard dans le dos d'ici la fin de la saison...<br /> En tout cas très belle sortie et très beau récit... Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est que ça me gratouille de lire tous ces comptes-rendus... J'ai envie d'y regoûter cette année pour me relancer au mieux la saison prochaine.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Olivier a raison, avec les parcours que tu fais sur une cyclo dure comme la Marmotte tu ferais un truc bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La Marmotte c'est 500m D+ supplémentaires pour la même distance. A la vitesse à laquelle je roule en ce moment je suis à près de deux heures de la tête de course !!! J'ai encore du boulot.<br /> <br /> <br /> Et si je suis attiré par le parcours de cette cyclo, les conditions dans lesquelles elle se coure me plaisent beaucoup moins. Les fous furieux qui ne respectent rien et sont prêts à prendre tous<br /> les risques (pour eux comme pour les autres) très peu pour moi. Je ferais cette boucle, mais seul ou en petit comité.<br /> <br /> <br /> <br />