Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 17:58

Enfin du soleil ! Et comme j'ai eu mon après-midi de libre j'en ai bien sûr profité pour grimper un peu. Depuis mon arrivée j'ai repéré sur la carte un circuit court mais particulièrement ardu, c'est l'occasion de le tester. Départ à 13h30 par plus de 20°C !


Je quitte Champ sur Drac par une petite route qui me permet de rejoindre Notre Dame de Mésage. Il s'agit en fait d'une route forestière goudronnée mais dégradée, très pentue avec des passages à 14%. Parfait pour mettre rapidement en température les guiboles.


DSC05385


Après quelques centaines de mètres de descente j'arrive au bas de la tristement célèbre rampe de Laffrey qui verra passer la caravane du Tour en juillet prochain. La pente est telle qu'il faudra près d'un kilomètre à un bahut chargé de parpaings pour me doubler. Je n'arrive pas à me maintenir à moins de 170 puls, heureusement que la boucle est courte.


A l'entrée de Laffrey je bifurque immédiatement sur la gauche pour redescendre dans la vallée de la Romanche. Cette petite route est déserte et offre une belle vue sur Vizille.


DSC05386


Je rejoins la route de l'Alpe du Grand Serre et poursuis ma descente sur Séchilienne. J'attaque le gros morceau du parcours, le col de Luitel : 9.3km à 9.5% de moyenne. Une grimpée calme mais difficile, je vais encore piocher sur un braquet trop gros pour mon gabarit (et ma forme...).


DSC05387


DSC05388


Il me faudra 50 minutes pour atteindre le col, preuve que je suis loin d'être en forme. En effet j'ai eu du mal à maintenir le rythme sur les derniers kilomètres, limité physiquement. Mais vu la configuration de la région je devrai rapidement m'habituer à ces pentes. Surtout que le calme qui y règne ne peux que me motiver.


DSC05389


DSC05390


Je rattrape la route menant à Chamrousse et poursuis naturellement la grimpette, cela fera encore 500m de dénivelé supplémentaire. Cette portion est bien moins agréable et monotone. Seuls quelques fadas descendant en skate me distraient. J'atteins les 2000m de dénivelé pile en passant le panneau "Chamrousse 1750", après seulement 35km parcourus. La station semble morte, pas de voitures, pas de piétons, rien. La vie est en bas.


DSC05392


Il fait doux même ici, 10°C et à peine un petit souffle de vent du nord. Je peux me lâcher dans la descente, peu pentue au début mais rectiligne. Sur le bas je prend plus de vitesse sans toutefois atteindre 90km/h.


DSC05393


Pas de répit, dès le rond point d'Uriage passé je reprend la grimpette vers Herbeys. Une fois encore la pente est rude, mais les jambes répondent encore bien ce qui me surprend. Ensuite je n'ai plus qu'à rentrer en passant par Tavernole et Jarrie.


DSC05395


J'ai finalement plutôt bien digéré cette boucle, une fois la forme retrouvée je tenterai de la doubler. Mais avant cela il faudra que j'investisse dans une nouvelle cassette !


Le parcours :


Parcours - 20100518


La télémétrie :


Telemetrie - 20100518


La sortie en chiffres :

Distance : 71.3 km

Dénivelé : 2280 m

Durée : 3 h 14

Vitesse moyenne : 22.1 km/h

FC moy / max : 154 / 176

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> salut laurent maintenant que tu es dans la region n'hesites pas à venir rouler avec nous ...<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut les Chamroussiens,<br /> <br /> <br /> Merci pour l'invitation. J'ai déjà croisé certains d'entre vous dans le coin (étonnant hein ?), pourquoi pas me joindre à vous pour découvrir les routes de la région.<br /> <br /> <br /> A bientôt alors !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Voilà un parcours où il faut être un champion pour atteindre les 28 km/h.<br /> Je vois que tu n'as pas attendu longtemps pour trouver de belles bosses.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça me change de mes sorties à 30 / 32 de moyenne. Mais je crois que je n'avais jamais atteins un tel ratio en dehors des allers-retours dans le Ventoux.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Super sympa comme coin le paradis pour moi ...<br /> <br /> Chanceux va dans ton ancien Vaucluse il y a un Mistral de fou 120 km/H ce weekend!! après la pluie et les orages voila le vent..<br /> <br /> Bizarrement ta moyenne se rapproche des mienne héhé.<br /> perso j'ai acheter une cassette 12.27 je te dirai la différence.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est aussi à cause du mistral que je voulais changer de région. Je préfère encore rouler sous la pluie !<br /> <br /> <br /> Tu devrais rapidement te sentir plus à l'aise avec cette cassette. Perso il me faudrait un 25 en ce moment.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Rentable ta sortie ! bonne idée de la doubler au retour de la forme , tu commence à connaitre les bons coins pour te faire mal aux jambes ..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut dire que cela ne manque pas les coups de culs dans le coin. Je n'ai pas encore visité ton Vercors mais cela ne devrait pas tarder.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Laurent, cela ressemble à mes sorties! Un ratio déniv/distance intéressant. Et la moyenne n'est pas si basse que cela au vu de la difficulté. Bienvenue au paradis des grimpeurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'espérai mettre moins de 3h30, donc je suis satisfait de ma sortie. Avec plus d'entraînement je dois pouvoir gagner une bonne demie-heure dans les bosses, là ça deviendra vraiment intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />