Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:20
Nous arrivons déjà à la fin de ce premier mois de l'année et je ne vous ai pas encore fait part de mes objectifs pour cette nouvelle saison. La raison à cela est très simple : jusqu'à maintenant je n'avais aucune vision, aucune certitude sur mon avenir professionnel. Pas facile dans ces conditions de se projeter ne serait-ce que de quelques mois dans le futur. Sans compter qu'avec cette incertitude une saison cycliste et les dépenses, parfois importantes, qu'elle engendre ne sont pas la priorité. Heureusement l'avenir semble se dégager quelque peu en ce début d'année.

J'avais prévu, de longue date et suite à ma forte démotivation de l'année dernière, de ne pas mettre de cyclosportives à mon calendrier. J'éprouve le besoin de me recentrer sur le plaisir de pratiquer le cyclisme et ne me sens pas la force de m'astreindre à un entraînement trop contraignant. Ceci dit ce n'est pas parce que je ne vais pas rouler avec un dossard dans le dos que l'année sera creuse, loin de là !

Depuis maintenant plus de deux ans j'ai envie de goûter à une autre facette de ce sport, les épreuves longues distances ou Ultras. Lire les récits des collègues via leurs blogs sur ces expériences particulières, et ce quelque soit leur pratique - accros au chrono ou cyclotouristes très endurants - , fait monter en moi cette envie de m'y frotter. Là encore mes désillusions de la saison passée, notamment sur les pentes du Ventoux, m'ont fait comprendre que ce genre d'effort ne s'improvise pas, et que comme certains me l'ont fait remarquer (merci Hugues !) il faut mûrir ce projet avant de se lancer dans la bataille. Ce ne sera donc pas pour cette année, mais je vais doucement me préparer à cela dans les mois qui viennent.

Cependant, afin de me faire une idée plus précise de ce que ces épreuves demandent comme engagement mais aussi pour prendre part à ces expériences encore singulières en France dans le monde du vélo, je serai présent sur deux épreuves Ultras en tant qu'accompagnateur, pour assister et apporter toute mon aide à deux amis qui eux sont maintenant rompus à ces efforts :

  • Le Raid Provence Extrême se déroulera les 22 et 23 mai prochains. J'accompagnerai Michel pour sa seconde tentative après sa première réussite de 2009. L'année dernière il avait participé au RPE en Grand Randonneur, sans assistance, et avait bouclé les 585 kilomètres et 9450 mètres de dénivelé positif en 31 heures 11 minutes. Pour cette deuxième participation son objectif sera de gagner du temps et pour cela il s'engage dans la catégorie Ultra et bénéficiera du soutien de sa femme Myriam et de moi-même. J'espère pouvoir lui apporter ma connaissance du "terrain de jeu" puisque cette épreuve se déroule en grande partie sur mes routes d'entraînement.
2009-0303279.jpg
  • La Race Across the Alps est, de l'avis de ceux qui s'y sont alignés, l'épreuve d'un jour la plus dure d'Europe. Le départ sera donné de Nauders, en Autriche, le 25 juin à midi. Les concurrents auront 529 kilomètres à avaler, 13700m de dénivelé à grimper, un enchaînement de cols mythiques comme le Stelvio et le Mortirolo à escalader. J'accompagnerai Sébastien dans cette tentative, ses excellents résultats sur l'Ardéchoise Vélo Marathon et le Raid Extrême Vosgien (deux fois second au scratch !) en 2009 en disent long sur ses capacités à venir à bout de cette épreuve pour grimpeurs avertis.
http://a7.idata.over-blog.com/0/56/08/97/RATA/stelvio5.jpg

Et moi, que vais-je bien pouvoir me fixer comme objectifs pour "meubler" cette saison 2010 et trouver un moteur qui me poussera à sortir le vélo et arpenter cette belle Provence ? Le premier chiffre qui me vient en tête est 15000. Après avoir fini 2009 à un peu plus de 14000 kilomètres je voudrai dépasser cette barrière cette année.

Un autre chiffre me "hante" depuis l'automne dernier. Cinquante. Cinquante quoi ? Ce sera mon fil rouge, mon obsession pendant toute l'année. Mon plus gros objectif pour 2010 sera d'atteindre le sommet du Ventoux à 50 reprises. Et ce ne sera pas simple car le Mont Chauve peut ne pas vouloir se laisser dompter aussi souvent. Cependant comme je ne participerai à aucune course mes week-end restent libres pour accumuler les grimpées. Je vais y passer ma vie sur ce tas de cailloux ! Et les Ventoux Masterseries alors ? J'ai proposé mon aide pour faire partie de l'organisation de l'épreuve, alors j'espère que j'y serai mais encore une fois ce ne sera pas sur le vélo !

Je profiterai aussi de cette saison de transition pour participer à des week-end vélo avec des collègues de toutes pratiques. Avec l'enchaînement des courses comme l'année dernière c'est le genre de plaisir cycliste que j'ai mis de côté, je compte bien rattraper mon retard.
Je souhaite aussi faire quelques longues sorties de 250 voir 300 kilomètres ou plus, toujours avec de belles bosses au programme histoire d'apprivoiser ces distances pour préparer les saisons futures. L'apprentissage de la patience (et de l'humilité !) sera primordial si je veux doucement m'orienter vers les épreuves qui me font rêver.

Je n'exclue pas de participer à une ou deux cyclosportives en septembre afin de me remettre dans le bain avant 2011. Mais c'est encore très très loin, je verrai le moment venu ! Voilà les grandes lignes d'une saison qui sera de toute façon très riche et me permettra d'envisager la suivante avec sérénité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> si tu parles du ventoux... non jamais fait<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai eu ma réponse sur le forum de l'Ardéchoise cinq minutes après l'avoir posé. Si tu as des questions demande à Bruno il l'a grimpé pour la première fois l'année dernière (2 fois de suite !), de<br /> même que Nainvert.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Salut,<br /> <br /> Il faudrait aussi que j'en fasse une.<br /> comme cricri, je monte pas vite !!!<br /> <br /> Je pense aussi que 2010 pourrait être une de tes plus belles années de vélo... Sans pression de classement etc...<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Olivier,<br /> <br /> Oui j'espère bien prendre mon pied toute l'année sans me mettre la moindre pression. En plus le dos va beaucoup mieux, je vais pouvoir reprendre !<br /> <br /> On va finir par organiser un regroupement pour se faire une grimpée tous ensemble. Tu es déjà venu toi ?<br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />
C
<br /> je viendrai évidemment sur le Ventoux... Et ce sera un plaisir de faire de la longue distance avec toi. Le tout sera que tu ne t'endorme pas... parce que avec mon train de sénateur...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Même en roulant à mon train je m'endors... Comme sur les Ventoux Masterseries... Ronfffllll...<br /> <br /> <br />
L
<br /> 15 000 bornes pour une saison plaisir, mois je dis déjà chapeau, car faut etre déjà trés motivé... et Allez 50 fois le ventoux, c'est pas compliqué, y a 52 semaines dans l'année, une fois par<br /> semaine au printemps, automne et hiver et 2 fois l'eté, simple non?<br /> <br /> Remarque c'est un Normand qui habite à 700 km de là qui dit ça, c'est facile de loin<br /> <br /> a+ lolo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> L'un comme l'autre sont très largement réalisables en n'ayant pas d'impéraitifs de préparation comme la saison dernière. J'ai fini 2009 avec 14000km en ayant très peu roulé à partir d'août. Sans<br /> cette baisse de régime je passais allègrement les 20000. Le Ventoux c'est pareil, j'en ai mis 21 à mon compteur l'année dernière avec de nombreux week-end bloqués et beaucoup de neige jusqu'au mois<br /> d'avril.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Belle saison en perspective.<br /> Sans dossard sur le dos, mais avec une forte motivation...et si c'était cette année "ton" année ???<br /> Bonne saison et peut-être un ou deux Ventoux avec moi pour le Week-end de l'ascension (13-14-15-16/mai) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je ne travaille pas le 15 (enfin normalement), mais pourquoi en faire qu'un ou deux ?<br /> <br /> <br />