Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 20:01
Lundi

Pas de vélo ! Elle commence bien cette semaine tiens... Pas d'inquiétude, ce jour de repos étais prévu. En effet après le boulot l'après-midi a été consacrée à l'organisation du prochain déménagement et au kiné. Ça tombe bien car j'ai eu un peu de mal à me remettre de la sortie ventée de dimanche.


Mardi

Enfin les guibolles à l'air, ça fait du bien ! Un beau ciel bleu, 16°C et vent nul, ce mardi après-midi a un air de printemps. J'en ai bien sûr pleinement profité pendant 2h20 en me promenant dans les collines autour de Châteauneuf du Pape. Au programme des petites bosses, jamais bien longues mais nombreuses. Les sensations sont brusquement revenus, comme la douceur.

DSC05204.JPG
J'ai bouclé quelques tours sur un circuit casse-pattes long d'une douzaine de kilomètres entre Châteauneuf et Courthézon. Mais même en tournant en rond je m'en suis mis plein les yeux. Le soleil déclinant modifie constamment le paysage, les couleurs, les ombres se muent et proposent à l'oeil un nouveau tableau à chaque passage. Le Rhône d'un côté, les Dentelles de Montmirail et le Ventoux de l'autre absorbent la lumière et la chaleur tant attendue. Pourvu que cela dure !



Mercredi

Encore du soleil, mais il fut plus joueur. En effet en fin de matinée nous avons essuyé une belle averse et il aura ensuite fallu trois bonnes heures pour que les nuages se décalent vers l'est. C'est donc sur une chaussée détrempée et rendue très glissante par pas mal de boue que je m'élance.

Au menu encore des bosses, plus longues et pentues qu'hier. Mais plus de plaine aussi que j'ai mis à profit pour travailler la vélocité. Je suis allé poser mes roues dans les contreforts des Monts de Vaucluse, entre L'Isle sur la Sorgue et Vénasque, et si au soleil le mercure est monté à 15°C les descentes à l'ombre ont été très fraîches avec 5°C de moins et beaucoup d'eau dans les jambes.

Je suis rentré après 2h40 au moment où le soleil disparaissait à l'horizon. 2h40 de plaisir sur des routes que je connais par coeur et que je ne me lasse pas de parcourir, mais qui m'ont bien fait mal aux cannes.



Jeudi


Je poursuis ma "remise en forme" en enchaînant les sorties. Je dispose de trois heures chaque jour, mais je ne me sens pas capable physiquement d'utiliser l'intégralité de ce créneau. Preuve en est la petite forme que je tiens pour cette troisième excursion de la semaine. J'ai les cuisses dures et je paye un manque évident de sommeil (ça c'est la faute aux J.O., quelle idée de diffuser ça toute la nuit !). C'est pour cette raison que j'ai choisi de rester en plaine pour 2h10 de "récupération". J'en ai profité pour travailler la vélocité en évitant les bosses.

Contrairement aux deux jours précédents c'est sous la grisaille que j'ai évolué. Le soleil ne s'est montré que pendant un petit quart d'heure, cependant la température est restée douce, une quinzaine de degrés.

Je n'aime pas rouler sur ces routes trop plates, c'est monotone. Alors je fais passer le temps en observant tout ce qui peut l'être. La lumière dans les nuages, les hérons cendrés plantés tels des statues dans les champs, les nuages d'étourneaux, masse noire insaisissable. N'empêche, c'est quand même bien plat...

DSC05205.JPG
Je suis passé par Sarrians, Beaumes de Venise, et Aubignan avant de rentrer par Monteux et Entraîgues. Sur la fin j'ai dû composer avec une circulation dense correspondant à la sortie des écoles et la fin d'une nouvelle journée de travail. Certain(e)s automobilistes me frôlent volontairement, j'ai même pu voir un sourire dans un rétroviseur, preuve ultime de l'intelligence supérieure du genre humain.

DSC05207.JPG
Au retour j'espère vivement que cette séance cool aura été bénéfique en prévision d'une sortie plus musclée le lendemain. Encore faut-il que je dorme un peu plus...



Vendredi

Quatrième jour consécutif en cuissard court et, cerise sur le gâteau, cette fois-ci je tente également les manches courtes. Avec ce soleil il serait dommage de s'en priver. Mais j'étais le seul car tous les cyclistes que j'ai rencontré étaient habillés pour affronter les pires conditions climatiques. Pourtant je n'ai pas eu froid.

La séance de récupération de la veille m'a fait le plus grand bien. Fini les cuisses douloureuses, les sensations sont bien revenues. Cette sortie aura été la plus longue de cette semaine (près de 3 heures), aussi j'en ai profité pour aller rouler dans les Dentelles de Montmirail.

C'est en arrivant au pied du premier col, le col de Suzette, que quelques beaux nuages sont venu cacher ce soleil si agréable. C'est là qu'on se rend compte que le printemps n'est pas pour demain.

DSC05208.JPG
Je grimpe plutôt bien, entre 15 et 16km/h pour une pente moyenne de 6%, et en maintenant ma fréquence cardiaque à environ 80% de ma FC maximale. Au sommet je poursuis tout de suite vers le col de la Chaîne. C'est là que je devrais à contrecoeur mettre les manchettes, avant d'attaquer une descente rapide vers Malaucène sur une route toute neuve. Alors qu'auparavant je peinais à atteindre les 60km/h en me battant avec le vélo, ce nouveau revêtement m'a fait passer les 70km/h sans mettre un seul coup de pédale.

Après quelques kilomètres de descente vers Le Barroux je m'attaque au col de Champ Paga pour revenir sur Lafare. Les ombres semblent s'allonger à l'infini, signe que le jour touche à sa fin. Je dois monter le rythme pour rentrer avant la nuit, mais je prend néanmoins le temps de m'arrêter un court instant à La Roque Alric, magnifique sous la lumière rasante.

DSC05210.JPG
DSC05212.JPG
Le retour sera rapide malgré une fréquence cardiaque assez faible. Est-ce le début d'un retour en forme ou de la fatigue ? J'arrive à Sorgues au moment même où le soleil disparaît à l'horizon, sans être fatigué.


La semaine en chiffres :
Distance : 294.2 km
Dénivelé : 2790 m
Durée : 10 h 04
Vitesse moyenne : 29.2 km/h

Distance moyenne : 73.6 km
Dénivelé moyen : 700 m
Durée moyenne : 2 h 31

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Avec les beaux jours, l'envie revient et la régularité aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il était temps... Maintenant l'objectif est de retrouver un niveau convenable pour pouvoir le faire plaisir dans ma nouvelle région cet été.<br /> <br /> <br />
H
<br /> Et bien Laurent, pour revenir de chercher le pain je suis monté au col de l'Epine, trop beau pour laisser passer cette occasion, avec le VTT de Nathalie, un pneu lisse à l'arrière, pas top dans la<br /> neige, j'ai du pousser les 4 derniers km,30 cm de neige molle par endroits et tout le dernier km, à la descente çà allait mieux , sauf les pieds et le bas du jean trempé, au moins je me souviendrai<br /> de mon 1er col 2010, photos bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Beau souvenir en effet, il me tarde de voir tes photos.<br /> <br /> <br />
W
<br /> salut laurent,<br /> belle semaine et belles photos !!!<br /> Dans l' hérault aussi des températures qui grimpent...17° hier mais malgré ça je n' est pas tenté le cuissard court.<br /> Effectivement, comme beaucoup d'entre nous, certanes voitures me serrent sur le côté, c' est flippant à un tel point que je me demande si je ne suis pas plus en sécurité sur mon vtt sur un parcours<br /> technique ???<br /> Bye...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Moi dès que le thermomètre dépasse les 15°C je sors le court ! Il faut dire qu'hormis les pieds et les mains je ne crains pas trop le froid. Et en cette saison je prend toujours des manchettes au<br /> cas où.<br /> Le route est souvent plus dangeureuse le matin que le soir. Sans doute une montée de stress à cause de la journée de boulot qui s'annonce. Toujours est-il qu'il faut être très prudent. En fait le<br /> meilleur moment c'est la nuit, les automobilistes sont tellement surpris qu'ils prennent très large pour doubler.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Si je comprend bien au vu de vos performance faut que je reprenne l'entrainement !!<br /> <br /> Avec une rhino sa le fait .....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le plus dur c'est de reprendre le rythme, après ça file tout seul. Tu as un home-trainer pour t'entraîner un peu en semaine ?<br /> <br /> <br />
H
<br /> Pâques en Provence à Sault, quelle chance j'espère que le beau temps sera là pour eux<br /> je prépare la Savoyarde en douceur, je vais juste chercher le pain en VTT, cool<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme toi j'espère que le beau temps sera de la partie. C'est quand même mieux pour le vélo !<br /> <br /> <br />