Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 12:17
Je ne suis pas sorti pendant le dernier week-end de février et la météo ne fut pas en cause pour une fois. Samedi matin un imprévu de dernière minute m'a bloqué à la maison, alors que l'après-midi est déjà pris. Pris par une bringue chez un collègue, et ce fut là la cause de ma démission dimanche. J'ai pris une cuite monumentale, il m'a fallu toute la journée de dimanche pour récupérer.


Lundi

J'ai encore l'estomac en vrac mais il faut s'y remettre. D'autant plus que le soleil semble vouloir passer encore un peu de temps avec nous. Comme je travaille l'après-midi je suis sur le vélo dès 8h30 pour environ 2 heures à allure calme dans la vallée du Rhône. Je ne me sens pas de me taper des bosses alors que le petit déjeuner semble vouloir se faire la malle.

DSC05213
Au fil des kilomètres je me sens de mieux en mieux. Je jubile intérieurement en voyant les visages fermés de tous ces automobilistes se rendant sur leur lieu de travail. Quel pied de pouvoir ainsi profiter de cette belle matinée !
Je vais jusqu'à Fontaine de Vaucluse en passant par Le Thor puis l'Isle sur la Sorgue. Déjà les premiers touristes déambulent appareil photo à la main, pour certains au beau milieu de la route.
A Fontaine je remonte quelques dizaines de mètres en direction de la source qui semble avoir un débit conséquent en ce moment.

DSC05214
J'ai envie de grimper... Incorrigible... Qu'à cela ne tienne je vais rentrer par la côté de la Crémade, 7km à un peu plus de 4% de moyenne. Je ne croise plus grand monde sur cette route, je peux pleinement profiter du calme ambiant. Même si je ne monte pas aussi vite qu'avant je suis satisfait par le rythme que j'arrive à tenir. Surtout que je monte à une FC relativement faible, entre 140 et 155 puls (FC maxi 194 puls). Je redescends aussitôt de l'autre côté, sur Saint Didier.

DSC05215
Je n'ai plus qu'à rentrer sur Sorgues, toujours tranquillement. J'aurais roulé 2h20 à une FC moyenne de 133 puls qui correspond à mon seuil de récupération. Je n'ai pas forcé, mais ce n'était pas non plus le but recherché.



Mardi

Je n'ai que très peu de temps aussi j'avais prévu une séance sur HT tôt le matin. Manqué, à peine le réveil éteint je me suis rendormi. Donc journée de repos...


Mercredi

Il pleut ! Ça faisait longtemps tiens. Il faut voir les choses du bon côté, ce temps est idéal pour me mettre sur le home-trainer pour ma séance de PMA mensuelle. Un (très) mauvais point cependant, et ce dès la pesée matinale : j'ai encore pris du poids... Toutefois j'ai pu observer une progression de ma PMA de près de 5% mais au prix d'efforts plus douloureux. Il faut ce qu'il faut !


Jeudi

J'ai promis d'être rentré à 9h30, je n'ai donc que peu de temps à consacrer au vélo. Qu'importe, de toute façon je compter faire une petite sortie de récupération après le test de la veille. Et j'ai bien fait !
7h30 me voilà parti, sous un ciel gris et une légère bruine. Les pluies régulières de la nuit ont rendue la route très glissante donc prudence.

Comme prévu je ne tiens pas la grande forme. Rien de plus normal vu que je ne fais aucun exercice d'intensité depuis ma reprise. Je n'ai pas mal aux jambes mais ma FC ne veut pas monter, signe incontestable que l'effort de la veille a été poussé. Alors j'essaie de rouler tout en souplesse afin de mieux préparer la seconde partie du test prévue le lendemain.

DSC05216.JPG
Je reste dans la plaine en traversant Saint Saturnin lès Avignon, Jonquerettes (avec la seule bosse du parcours), Le Thor puis Velleron. Les petites routes sont très sales et partiellement recouvertes d'eau aussi je préfère emprunter des axes plus larges pour rentrer.

Au final j'aurais rouler pendant un peu plus d'une heure et demie à une FC moyenne de 124 puls, ce qui est très bas pour moi !


Vendredi

Après la PMA voici la seconde moitié de mon test de forme avec l'IEA (Indice d'Endurance Aérobie). Ce mois-ci je travaille à 360W (contre 340W en février) ce qui correspond toujours à 90% de ma PMA. Après mes sensations de fatigue de la veille je m'attendais à souffrir. Je ne me suis pas trompé... mais j'ai quand même fortement progressé.
Ce résultat est motivant, j'ai la confirmation chiffrée de mes sensations retrouvées. Je vais bien évidemment poursuivre en ce sens avec comme premier objectif une belle sortie le 3 avril prochain du côté du Ventoux.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> merci et c'etait pas fois mais an, 15 ans mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avais pensé "mois" mais non c'est pire que ça !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Salut Lolo, une bonne cuite fait toujours du bien, car une bonne soirée et la deuxième en culpabilise et on roule 2 fois plus après.<br /> <br /> Pour moi, c'est la première fois en 15 fois que je roule aussi peu, entre 40 à 100 km par semaine maxi, mais j'ai dautre priorité maintenant :), on verra plus tard<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut,<br /> Oui j'ai vu que pour toi le vélo était passé au second plan, et pour cause ! Félicitations !!!<br /> Maintenant que j'ai pris ma cuite annuelle je suis reparti pour une saison sérieuse... pour le moment du moins.<br /> A+<br /> <br /> <br />
É
<br /> Salut Laurent.<br /> Bon et bien on peut dire que dorénavant la saison 2010 est bien lancée pour toi.<br /> Après les pépins, c'est au tour du plaisir de prendre le dessus.<br /> Tu vas arriver en forme à Grenoble, tant mieux !<br /> A plus<br /> Eric<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Eric,<br /> La dynamique est bonne, maintenant il faut que je poursuive en ce sens. Les beaux jours arrivant je n'aurais plus l'excuse de la météo et pourrais envisager de reprendre ces longues sorties que<br /> j'aime tant.<br /> A+<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pour tout ces efforts, pour la sortie de début Avril cela sent bon, on est un groupe de 5 et on pense venir, trop cool... A bientôt alors<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Génial ! Comme tu vois je fais ce qu'il faut pour pouvoir vous suivre... au moins un petit moment !<br /> <br /> <br />
O
<br /> Boire ou conduire... Il faut choisir....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est clair ! Une fois de temps en temps ça fait du bien de se lâcher. Peut être un peu trop ce coup-là...<br /> <br /> <br />