Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 15:35
Le bilan chiffré des derniers mois est pathétique :

Mois Sorties Distance Dénivelé
Juillet 11 1005 km 18000 m
Août 8 535 km 3600 m
Septembre 6 470 km 5900 m
Octobre 10 850 km 11700 m
Novembre 2 78 km 300 m

ALLO HOUSTON, ON A UN PROBLEME !!!

D'ailleurs ce matin en descendant à la cave j'ai vu une machine qu'il me semblait ne pas connaître. Quelques tubes assemblés en triangles, une paire de roues et un minuscule bout de cuir,
visiblement pour s'y asseoir. Prenant mon courage à deux mains je me suis dit que j'allais essayer ce truc bizarre.

J'en profite pour tester une nouvelle tenue hivernale. C'est même l'achat de celle-ci que me pousse à sortir un peu et affronter de nouveau ces routes si familières. Je n'en suis plus à trouver des excuses pour ne pas rouler mais à chercher des raisons de sortir !
Je dois être rentré pour midi et demi, aussi je pars dès que la luminosité le permet. Je ne compte pas faire 200 bornes mais je vais certainement rouler beaucoup moins vite qu'au printemps. En attendant je profite du lever du jour sur le balcon, un grand bol de café brûlant à la main.


8h15, me voilà parti, gonflé à bloc et plein d'envie (si, si !). Je ne me suis pas fixé de plan de route, je veux juste faire dans les 80 / 90 kilomètres sans trop de bosses. Je n'ai pas envie de récolter une bronchite dès ma remise en selle dans une descente trop fraîche. Le temps s'annonce magnifique, le mistral est tombé dans la nuit et la température, proche de 0°C, reste positive. C'est bon pour le moral. Début de sortie toujours sur les mêmes routes : Althen les Paluds, Pernes les Fontaines, Saint Didier, Vénasque. Le Ventoux s'est habillé de blanc, Olivier et Patrick ont sans doute profité du dernier créneau de l'année pour l'affronter.


Je suis agréablement surpris par ma nouvelle acquisition : j'ai chaud ! Il ne fait que 2°C mais je ne ressent aucune emprise du froid sur moi.
Je ne croise pas grand monde, hormis quelques aînés se rendant au café ou à la boulangerie quand je traverse les villages. Par contre mon dos, lui, se rappelle à mon bon souvenir. Comme à chaque reprise il me fait de plus en plus mal au fil des kilomètres. Il faut que je tienne, je sais que la douleur passera après quelques sorties.
Courte hésitation au pied du col de Murs. Je décide de filer vers Malemort et de laisser là ce col, m'en tenant à la seule chose que je me suis fixée avant de partir : éviter les bosses. Mais au village suivant l'envie de grimper est trop forte alors je pars vers Blauvac via le col Blanc. La dernière fois que je l'ai escaladé il faisait 40°C de plus ! Si la température change le rythme non. Je suis toujours aussi lent...


Au col le Ventoux se dévoile, soudain plus proche. Je ressent cette envie d'y aller, mais avec ma forme actuelle se serait du suicide. Le versant Malaucène est impraticable, recouvert de 50cm de neige. Mais par Bédoin, ça passe jusqu'où ? Oh, non... Voilà que je me pose les mêmes questions que l'hiver dernier !


Blauvac traversé je redescend vers Villes sur Auzon avant de bifurquer sur Mormoiron. Là je décide de partir vers le plan d'eau de la Salette. Je ne connais pas ces routes et je tourne un peu en rond mais quelques bosses sympas agrémentent cette découverte.
Je longe le plan d'eau avant de remonter sur une route étroite et plutôt raide. Le compteur indique 12%. Pour le moment les jambes répondent bien mais cela risque de ne pas durer si ce type de rampe se répète.


Et en haut de la bosse... demi-tour ! C'est un cul de sac, il me faut redescendre ce que je viens péniblement de monter. Je poursuis sur une route qui passe juste au dessus du plan d'eau en espérant qu'elle me mène à Flassan. Normalement c'est dans cette direction et j'ai déjà vu sur la carte qu'une route passe par là, mais est-ce la bonne ? Encore un peu de grimpette, toujours avec ce Ventoux qui semble me défier. Mais n'est ce pas moi-même qui me défie de m'y frotter ?


Arrivé en haut je me présente face à une forte pente descendante. J'espère que ce n'est pas une impasse cette fois, je n'ai pas vraiment envie de remonter ce coup de cul. 15% dans la descente, pas mal, et en bas : un chemin !!! Argh... Têtu je continu profitant du fait que ce chemin soit carrossable en espérant qu'une route se trouve à l'autre bout. Et en effet je tombe sur celle reliant Villes sur Auzon à Flassan quelques centaines de mètres plus loin. Ouf !


Je passe Flassan puis descend sur Bédoin. Je ne roule vraiment pas vite, aussi je vais devoir entamer le retour si je veux être à l'heure. Et le retour se sera par Saint Pierre de Vassols, Modène et Caromb où je fais une petite pause pour me dévêtir un peu. Maintenant qu'il fait près de 10°C j'ai franchement trop chaud.
Je continue à descendre vers Beaumes de Venise. Les jambes commencent à être lourdes, la fin va être difficile. Et toujours ce dos que me fait souffrir ! Même les bras m'envoient des signes de fatigue. Comme quoi il n'y a pas que les jambes qui bossent sur un vélo.
De Beaumes je rentre au plus court, à savoir par Sarrians puis Bédarrides. Les dix derniers kilomètres sont vraiment durs, je préfère ne plus regarder ce compteur qui me martèle que je n'ai plus de condition. Pour autant je m'engage dans un dernier coup de cul à 13% pour finir cette sortie en beauté, à l'heure, mais complètement cuit.


Maintenant il faut que je tienne le coup et que je remonte sur le vélo régulièrement. J'y suis de toute façon obligé si je veux calmer ce dos récalcitrant. Il n'y a qu'en roulant que ces douleurs s'apaisent. Il y a déjà un point positif : j'ai battu mes scores de novembre !

La télémétrie :


La sortie en chiffres :
Distance : 100.9 km
Dénivelé : 1070 m
Durée : 3 h 54
Vitesse moyenne : 25.9 km/h
FC moy / max : 142 / 169
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Voilà des choses qui font plaisir : Notre Laurent qui retrouve l'envie de rouler. En plus tu as été raisonnable. J'espère que cette envie reviendra et te restera. En tout cas, le reportage est<br /> magnifique. Comme d'habitude. Et ce Ventoux, qui te défie, toi le grand ! C'est impressionnant<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Cricri,<br /> Je t'avoue qu'au moment de découvrir les objectifs des uns et des autres les jambes ont commencé à me chatouiller. Mais le Ventoux attendra le printemps !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Salut Laurent,<br /> Belle reprise, même si la forme n'y est pas, avec ce genre de belles sorties, tu retrouveras très vite un niveau acceptable.<br /> Merci pour ton message sur mon blog, impossible d'y répondre (bug ???).<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Eric,<br /> Je sais qui si j'arrive à maintenir un rythme de sorties suffisant je retrouverai de bonnes sensations au printemps. Je ne suis pas pressé, 2010 sera très cool.<br /> Bon courage pour ta remise en forme.<br /> A+<br /> <br /> <br />
B
<br /> Salut Laurent et bon retour parmi nous.<br /> <br /> Tu as encore de beaux restes car lors d'une reprise je ne pourrais jamais faire 100km en 4h:)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello Bruno,<br /> La fin a quand même été très dure, il ne me restait pas beaucoup de jus. Je vais axer le gros de mon travail hivernal sur l'endurance pour préparer les quelques échéances prévues en 2010. Très peu<br /> de fractionnés au programme, youpi !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Salut Laurent.<br /> Suis content de te voir reprendre le vélo,<br /> et pouvoir lire les CR, toujours bien écrit, qui vont avec.<br /> Bonne reprise, même a une allure FFCT que je ne dédaignerais pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Gérard,<br /> Evidement ma vitesse moyenne est très honorable pour pas mal de pratiquants de la petite reine. Je ne me suis pas mis dans le rouge non plus, ce n'était pas le but. Compte-tenu des derniers mois<br /> d'inactivité partielle je ne m'attendais pas à plus, mais je sais que cela va doucement remonter jusqu'à ce que je retrouve mon niveau.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Content de voir un retour de flamme ! maintenant il faut poursuivre, mais attend un peu pour le Ventoux !! bon retour ..<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est ta faute aussi, quelle idée de me faire saliver avec ta boulimie de vélo, tes longues sorties, ton envie permanente de découvrir et redécouvrir ces routes.<br /> Non bien sûr le Ventoux ce n'est pas pour tout de suite, mais j'ai une idée en tête pour 2010.<br /> <br /> <br />