Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 20:25
Après les 175km de samedi je remonte sur le vélo pour une autre sortie "longue". Je suis au chômage pour quinze jours, autant en profiter. Mais je ne sais pas où rouler et je n'ai pas envie de prendre la carte pour décider un itinéraire. Alors ce sera au gré des envies et de ma forme. Une chose est sûre c'est que je dois partir vers le nord pour ne pas avoir de vent défavorable au retour. En effet le mistral souffle encore une fois, et bien qu'il ne soit pas violent son effet pourrait être difficile à digérer après une après-midi de vélo.
Je m'élance à midi avec dans l'idée de rouler jusqu'à ce que le soleil décline. Prudent, j'installe les éclairage et prend mon gilet fluo avant de partir. J'attaque donc plein nord en passant par Bédarrides puis Sarrians. Je vais rejoindre Beaumes de Venise pour grimper un peu dans les Dentelles de Montmirail. Je sens tout de suite que je ne suis pas dans un grand jour, j'ai encore les jambes lourdes de la sortie de samedi.



Il y a moins de vent dans le massif et heureusement. J'avance plutôt lentement, je me sens vraiment lourd. J'ai sans doute le repas sur l'estomac mais ma forme actuelle n'y ai pas pour rien non plus. Je manque sérieusement de condition et la moindre bosse me le fait ressentir.
Au col de Suzette je ne prend pas la peine de m'arrêter et file vers le col de la Chaîne. Il fait beau et chaud (21°C), je ne regrette pas les manches courtes. Et comme nous sommes en semaine je ne croise que peu de monde, la route est pour moi.


Bon, où aller maintenant ? Je descend sur Malaucène puis prend la direction d'Entrechaux par le col de Vaillant. De petites routes étroites et vallonnées, idéales pour le vélo. Le vent faiblit de plus en plus je devrais bientôt en être débarrassé. Il me semble que les jambes répondent mieux mais ma vitesse n'est pas plus élevée pour autant. Je reste en mode "endurance", le but n'est pas de faire des fractionnés.


Passé Entrechaux je décide de tirer un peu plus au nord, toujours par de petites routes bien agréables. Je pousse jusqu'à Faucon puis Mérindol les Oliviers avec une vue dégagée du Ventoux sous un angle que je ne lui connaissais pas. L'automne donne une ambiance très particulière, entre les vignes qui hésitent entre l'or et le rouge et les oliviers qui croulent sous leurs fruits.


A Mérindol je n'en suis qu'à 55km de parcourus et déjà 1000m de dénivelé. C'est pour ça que ma moyenne est plutôt faible (un peu plus de 25 km/h) ! Le retour sera plus favorable avec vent arrière. Pour cela je me dirige vers Puyméras puis Saint Romain en Viennois. Je sors de l'abri des collines et retrouve le mistral, comme prévu. Je descend vers Vaison la Romaine à bonne vitesse en imaginant la suite de mon après-midi.
Et si je retournai dans les Dentelles ? C'est ce que je fais en grimpant vers le col situé entre Vaison et Séguret. Il est court et sa pente est aussi irrégulière que son revêtement. Par contre le soleil joue avec les arbres et les rochers pour offrir de somptueuses couleurs.


Vers le sommet un passage un peu plus raide (jusqu'à 12%) m'oblige à employer le 27 que je n'avais pas encore utilisé aujourd'hui. Ce ne sera pas la dernière fois ! La descente sur Séguret est tout aussi étroite et bosselée que la montée. Dans une courbe ressérée à gauche je passe à quelques centimètres d'une voiture. Nous avons eu aussi peur l'un que l'autre, tout deux surpris de trouver quelqu'un en face sur cette route bien souvent déserte.

Je retourne dans la plaine après avoir traversé Séguret pour retourner à Beaumes de Venise. Ce sera fait très rapidement dans un bon faux-plat descendant avec vent favorable. Pas question de remonter à Suzette tout de suite, alors je roule vers Saint Hippolyte le Graveyron pour rejoindre Le Barroux au milieu des oliviers dont certains sont plusieurs fois centenaires.
La montée dans le village du Barroux est toujours faite au même rythme tranquille, jamais dans le rouge. De là je continue à grimper vers le col de Champ Paga. Le soleil commence à décliner, difficile de voir la route quand je l'ai en pleine face.




Il fait de plus en plus frais dans les passages ombragés. A partir de maintenant la température va doucement chuter. Et oui, malgré un temps magnifique pour une fin octobre nous ne sommes plus en été. Je descend sur la Roque Alric puis me décide pour une dernière ascension avant de retourner dans le vallée du Rhône. Ce sera le col de Suzette pour la seconde fois, mais ce coup-ci par la petite route en escalier que j'avais emprunté il y a peu de temps. Toujours aussi dure ! 1.75km c'est court, très court, mais 11.5% de moyenne avec deux passages à 17% ça calme. Surtout quand les cuisses commencent à durcir...




Me revoilà à Suzette. Je fais une petite pause pour remplir un bidon avant d'enfiler les manchettes et le coupe-vent pour rentrer. Je vais avoir le soleil de face jusqu'à Sorgues mais avec un vent légèrement favorable je me retrouve assez rapidement au bercail.


La télémétrie :


La sortie en chiffres :

Distance : 140.3 km
Dénivelé : 1930 m
Durée : 5 h 11
Vitesse moyenne : 27.1 km/h
FC moy / max : 136 / 171
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Salut Laurent<br /> Malgré la saison cela à l'air encore bien vert dans ton coin.<br /> Par contre le vélo a l'air de rester collé à la route comme par ici :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Bruno,<br /> Chez nous pas mal de plantes et d'arbres ont des feuilles persistantes, donc l'impression visuelle de l'automne est moins marquée.<br /> Je ne cherche pas à rouler vite mais il est vrai que j'ai énormément perdu depuis cet été. Il n'y a que les kilos que j'ai gagné.<br /> A+<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut Laurent, courage!<br /> Ne force pas trop sur les distances quand même. En cette saison, ce n'est pas trop forcément le moment. En tout cas, elle est sympa ta région pour le vélo aussi.<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Séb et merci,<br /> Je ne force pas, tu peux le vérifier en contrôlant ma FC moyenne sur ces sorties. J'ai juste envie de rouler, de profiter du beau temps avant que l'hiver n'arrive. Qui sait si je pourrai encore<br /> rouler dans quelques semaines ? J'espère que non, cela voudra dire que ma situation professionnelle s'améliore.<br /> A+<br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est merveilleux cette Provence. Nous en Limousin, le vent tourne souvent, bien que normalement il vienne de l'ouest, il suffit de faire une grande rando pour qu'il soit souvent défévorable, pas<br /> sympa ce vent.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est au moins un avantage du mistral. Tu sais d'où il vient et qu'il ne changera pas de cap ! Cette fois-ci il était modéré ce qui permet de trouver des coins abrités. Ce n'est malheureusement pas<br /> le cas à chaque fois. D'un autre côté quelques kilomètres de mistral en pleine poire ça vaut bien une belle bosse.<br /> <br /> <br />
C
<br /> lire un récit qui commence par "Je suis au chômage depuis..." c'est pas drôle. J'espère que tu as pu en profiter autant que tu le souhaitais... J'espère que les bonnes nouvelles bont vite revenir<br /> pour toi car tu le mérites...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci Cricri,<br /> Je vois le bon côté des choses : il fait beau, je peux faire du vélo et profiter du temps libre en famille.<br /> Côté boulot je cherche très activement un autre poste, alors croisons les doigts.<br /> A+<br /> <br /> <br />