Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 09:43

L'objectif de ma longue sortie hebdomadaire est simple : atteindre les 300km, si possible en soignant le dénivelé. J'avais convié quelques "fondus" de distances honorables à partager cette journée, mais les aléas et les obligations de chacun ont fait que je me suis retrouvé seul la veille au soir. Pas grave, je maintiens le parcours et l'adapterai en fonction des conditions, tant météo que physiques.

 

En partant seul, et vu le profil quelque peu accidenté du parcours, je mise sur une vitesse moyenne de 25 km/h, soit une douzaine d'heure de selle plus les inévitables pauses (ben oui, moi je dois manger en cours de route, je ne m'appelle pas Sébastien). Donc pour être rentré avant la nuit je m'élance dès que la luminosité le permet, à 7 heures.

 

La journée commence cool, par une petite heure de plaine avant de rejoindre les massifs. J'ai le temps de m'échauffer tranquillement en profitant du soleil levant sur le Ventoux. Et l'échauffement n'est pas de trop, il ne fait que 2°C en rase campagne.

 

DSC05317

 

Mais dès la première petite bosse je sens que la journée sera longue et dure... Les jambes ne répondent pas comme elles devraient, le coeur reste très bas. Je n'ai visiblement pas récupéré de mon test de la veille à l'issue duquel j'ai dû resté assis dans ma cave pendant près de 30 minutes avant de pouvoir remonter chez moi. Ça a été violent et je vais le payer !

 

Arrivé à Beaumes de Venise je m'attaque à la première réelle difficulté de la journée, à savoir le col de Champ Paga. Je vais encore une fois grimper les trois cols des Dentelles de Montmirail, un enchaînement devenu habituel.

 

DSC05318

 

Je ne coince pas mais ce premier col confirme que je ne suis pas dans un grand jour. Je reste patient et accepte la supériorité de la pente sur ma condition physique. De toute façon j'arriverai en haut et je continuerai.

En effet je bascule dans la descente vers Le Barroux pour remonter presque aussitôt en direction du col de Suzette. Toujours aussi dur ce passage à 13%, dressé sur les pédales sous le regard amusé d'un papy en tracteur. Même pas mal !

Après Suzette viens... le col de la Chaîne, félicitations à ceux qui ont deviné connaissant mes parcours favoris. Celui-là je le passe mieux, peut être sous l'effet du soleil qui réchauffe doucement l'atmosphère.

 

DSC05319

 

Descente rapide sur Malaucène et je remonte sur le petit col de Saint Michel. Je m'applique à ne pas faire monter le coeur, et de toute façon il n'a pas l'air de vouloir. Plutôt que de tirer directement sur Bédoin je préfère poursuivre la descente jusqu'au Barroux pour aller chercher la petite route qui grimpe au lac du Paty. Voilà une petite route bien sympathique : étroite, sinueuse, pentue et délaissée en ce début de matinée. Idéale pour le vélo !

 

DSC05320

 

Une fois le lac passé la forte pente se mue en faux-plat jusqu'à rejoindre le pied du col de la Madeleine. Je hisse ma carcasse aussi tranquillement que possible pour ne pas griller prématurément le peu d'énergie dont je dispose en cette belle journée ensoleillée.

 

A Bédoin je m'autorise une courte halte pour me ravitailler et me dévêtir en prévision de la "bosse" suivante. Il est tant d'aller chercher ce premier Ventoux de la saison 2010 ! J'avais presque oublié à quel point il est long est difficile. A moins que ce ne soit mes jambes qui refusent de m'emmener là-haut... Toujours est-il qu'il me faudra du temps pour rallier le sommet avec un braquet un peu ambitieux.

 

Au cours de cette ascension j'ai rapidement compris que je n'arriverai pas à atteindre mon objectif. Heureusement que je suis seul finalement, j'aurai entraîné des gars d'un tout autre niveau dans une sortie qui leur aurait semblé bien longue...
Le temps de m'habiller pour la descente (et j'ai la chance de bénéficier d'une météo exceptionnelle avec 10°C au sommet) et je redescends sur Sault. Je fais un arrêt à Aurel afin de remplir les bidons et l'estomac et décide alors de la suite à donner à cette journée, et bien entendu une fois rassasié et un peu reposé je choisis de poursuivre en direction de Montbrun.

DSC05324
20°C, c'est trop bon ! Emporté par des sensations faussées par le petit répis et la pente descendante je m'engage en direction d'Aulan pour remonter la vallée du Toulourenc et par là même cueillir le col d'Aulan qui m'est inconnu. Ces quelques kilomètres sont vraiment agréables, entre le torrent et la paroi rocheuse creusée par des millions d'années d'érosion.

DSC05326
La fin du col, une fois passé le village d'Aulan, est moins agréable. Je commence aussi à ressentir un gros coup de moins bien et regrette déjà mon choix... Aurais-je dû rentrer plutôt que de tenter cette boucle ? A ce moment je suis certain de la réponse.
Je poursuis aussi patiemment que possible vers Mévouillon puis Séderon. Il me faudra grimper le col de l'Homme Mort dans le prolongement du col de Macuègne pour retrouver le plateau d'Albion. Je prends un gros coup au moral en pensant à ces dix kilomètres d'ascension... Mais pourquoi je suis venu jusque là ?
Pour me faire mal ! Ben c'est gagné, je me demande vraiment comment je vais pouvoir faire pour rentrer tellement je me sens dépourvu de force. Les cuisses me brûlent alors que je peine à me maintenir à 12km/h dans une pente à 4%.

DSC05327
Je ne m'arrête pas au col de Macuègne, de gros nuages bien noirs m'incitent à poursuivre sans trop penser à ma méforme. Il ne manquerait plus que je prenne une rincée. Allez courage, on accélère : 14 km/h ! Ah ouais mais le compteur indique 1%... Pffff...

DSC05328
En seulement quelques kilomètres les nuages prennent le dessus et la température chute de 10°C. Je dois remettre manchettes et coupe-vent avant de redescendre, surtout que le vent s'est levé et bien entendu défavorable. En arrivant sur Ferrassières je ressens les premières gouttes. Non, non, non...
Je continue à descendre vers Sault, devançant un peu les nuages menaçants. Direction les gorges de la Nesque pour quitter au plus vite le coin et ainsi éviter de prendre l'orage sur la tête. Je grimpe la bosse de Monieux plus facilement, à croire que cette menace est efficace, et bascule immédiatement dans la longue descente.

Villes sur Auzon, plus de pluie même si la couverture nuageuse s'est bien installée. Devant moi je repère trois cyclistes qui roulent sensiblement à la même vitesse que moi. Je fais l'effort pour les rejoindre et me caler dans les roues. Ce sont trois triathlètes du club de l'Isle sur la Sorgue qui rentrent en passant par Pernes. Cool je vais profiter de cette aide précieuse pour me refaire une peu la cerise en papotant. Nous passons par Méthamis, Mallemort puis Saint Didier en passant à proximité de Vénasque. Ils roulent plutôt bien, du moins pour suffisament vite pour moi. Nous nous séparons à Pernes, et je termine cette sortie délicate en roue libre.

DSC05329
Je rentre carbonisé, j'ai le plus grand mal à monter les deux étages. J'espère qu'il ne s'agit que d'un problème de récupération car dans une dizaine de jours j'ai prévu bien plus long... Au moins j'ai tenu la moyenne prévue, mais sur un parcours autrement moins difficile que le circuit initial.
Le parcours :

Parcours - 20100417
La télémétrie :

Telemetrie - 20100417
La sortie en chiffres :
Distance : 245.5 km
Dénivelé : 4110 m
Durée : 9 h 37
Vitesse moyenne : 25.5 km/h
FC moy / max : 139 / 171
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bonjour et bravo pour votre blog magnifique sur le Ventoux.Au mois d'Aout je dois me rendre a quelques kilometres du Ventoux et l'ayant déja monté une fois en 1h39min j'aimerais passé sous la barre<br /> des 1h30min j'aimerais avoir vos conseil pour la preparation avant de réaffronter "Le Geant de Provence"Merci et bonne continuation !<br /> Alexis<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Alexis,<br /> <br /> <br /> Avec un minimum de préparation le Ventoux ne te résistera pas. Il faut surtout très bien se connaître sur des cols très longs, savoir gérer son effort. Il vaut mieux perdre un peu de temps au<br /> pied pour en garder sur la fin. Et ne pas regarder le chrono !<br /> <br /> <br /> Côté physique il me semble adéquat de travailler la force car sur de telles pentes tu ne tourneras pas les jambes à 90tpm. Personnellement je me prépare sur des cols d'une dizaine de km à plus de<br /> 8% pour également travailler le dos.<br /> <br /> <br /> Bon courage et tiens-nous au courant sur ton chrono.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Laurent !<br /> <br /> Super CR agrémenté d'une vidéo géniale. C'est fou, on a du se flirter ce jour-là, on descendait la Nesque avec Patricia et des amis assez fort car les nuages étaient bien noirs au dessus de nos<br /> têtes.<br /> J'ai revu ton papa à la scott mais seulement au départ, les aléas des courses, ensuite on est rentrés vite.<br /> A bientôt.<br /> André<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut André,<br /> <br /> <br /> Même fatigué il ne fallait pas trop trainer sous peine de finir sous la flotte.<br /> <br /> <br /> Pas de cyclosportives pour moi cette saison, mais nous nous verrons sur le RPE.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Salut Laurent!<br /> Alors où en est la forme ?<br /> Quelle sortie tu nous décris !!<br /> Et dire que nous sommes arrivés à Ville sur Auzon ce même samedi en mi journée et avons fait les gorges de la Nesque (A/R) en milieu d'après-midi...retour accéléré à cause de la menace d'orage<br /> également ! Trop bête de s'être manqués de si peu...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Patricia,<br /> <br /> <br /> Oui c'est vraiment dommage !<br /> <br /> <br /> La forme n'est plus vraiment au rendez-vous. En cours d'emménagement la priorité est au déballage des cartons et à mon nouveau job. J'espère pouvoir remonter sur le vélo le week-end prochain si<br /> la pluie nous laisse un peu de répis.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'ai eu connaissance de ton blog par celui de Bruno.Tes reportages et photos sont excellents.Je mets ton blog en lien sur le mien, oû je te donne r.v. Jef cyclo 38.Commentaires bienvenus.<br /> Sportivement. Jef.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Jef et merci. Peut-être nous croiserons-nous maintenant que je suis installé en Isère.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Alors, je vois que le Ventoux n'est qu'une "bosse" pour toi, sacré Laurent va !!!<br /> Mais, moi j'ai TOUJOURS les cuisses qui me brûlent dans les montées.<br /> Belle sortie même si tu souhaitais qu'elle se passe différemment. Je suis allée au col de Macuègne à vélo, tes photos sont toujours aussi belles !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ben oui c'est une bosse. Une grosse bosse quand même.<br /> <br /> <br /> En regardant les chiffres d'un peu plus près je suis finalement satisfait de ce que j'ai pu faire. Avec de telles sensations ce n'est vraiment pas mal, surtout avec cette "bosse" là.<br /> <br /> <br /> Je préfère monter Macuègne par Montbrun, on se voit monter jusqu'à Barret de Lioure avec le Ventoux en toile de fond. Par Séderon c'est plus court et la vue est moins impressionnante.<br /> <br /> <br /> <br />