Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 17:46

Que c'est bon de pouvoir enfin rouler en cuissard et maillot manches courtes ! Le printemps n'a pas manqué son entrée et cela a sur le moral du cycliste un effet euphorisant. On se sentirait pousser des ailes.

Comme pratiquement tous les mercredis après-midi je dispose d'une demie-journée pour placer en semaine une sortie "moyennement longue". Pour certains c'est déjà beaucoup de kilomètres pour ce début de saison, mais pour d'autres ce n'est qu'un simple échauffement.

 

Mon début de sortie est classique, comme la température est particulièrement clémente j'ai fait le choix de prendre un peu d'altitude et de débuter par le plateau Matheysin. Je quitte donc la vallée à Séchilienne pour doucement monter sur Laffrey. Les sensations sont bonnes, mis à part le dos qui semble vouloir recommencer à me titiller de temps à autre. En faisant attention à ma position sur le vélo cela reste très supportable et surtout maîtrisable.

Un petit courant d'air aidant j'atteins Laffrey seulement 55 minutes après avoir quitté Champ sur Drac. Comme à mon habitude je contourne les lacs pour l'est en passant par Cholonge, Villars Saint Crhistophe, Saint Honoré puis Nantes en Ratier. Par contre j'évite le col de Malissol et décide de redescendre vers La Mure.

 

DSC07041.JPG

 

Ça file tout seul, sous l'effet du soleil et de sa douceur bienfaisante. Je ne traverse pas La Mure mais prends la direction de Sousville sur une route cette fois parfaitement sèche, contrairement à la dernière fois où j'avais crépi le vélo et son pilote par la même occasion d'une épaisse couche de bouse humide.

 

DSC07042.JPG

 

La descente se poursuit vers le pont de Posonnas, rapide avec de larges courbes. Est-ce un regain de confiance par ces températures, toujours est-il que cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à prendre de la vitesse en descente.

Juste après avoir passé le pont je m'engage sur la gauche en direction de Saint Sébastien. Je ne connais pas encore cette route dont les lacets avaient attiré mon attention sur la carte. Lacets cela veut dire bonne pente, donc bonne grimpette. En effet la petite route prend rapidement de l'altitude au dessus du pont.

 

DSC07044.JPG

 

Ce ne sont que deux kilomètres de montée à bon pourcentage, vite avalés sur un revêtement impeccable. Passé un court mais sombre tunnel cela devient un faux-plat jusqu'à Saint Sébastien.

 

DSC07045.JPG

 

Je n'ai pas fait de plan de route avant de partir, ce sont les sensations et les envies du moment qui guident mes roues. Ainsi après Saint Sébastien j'ai envie d'aller vers Mens, donc de passer le col de Saint Sébastien. En fait de col c'est un faux-plat dans la continuité des kilomètres précédant le village, ne nécessitant même pas l'emploi du petit plateau. S'ensuit une courte descente sur Mens mise à profit pour me ravitailler.

 

J'aime bien venir rouler par ici, de belles petites routes s'offrent à nous. Aujourd'hui je choisis de descendre vers Clelles, toujours en faux-plat, avant de pratiquement faire demi-tour pour remonter sur Cornillon en Trièves. Cette route présente un premier kilomètre plutôt raide avant de s'adoucir, permettant ainsi de profiter pleinement du calme reposant de ce coin de campagne.

 

DSC07047.JPG

 

Je retrouve un peu plus de vie (automobile) en regagnant le col de Cornillon. La descente sur le pont de Brion est encore une fois rapide, malgré un petit vent défavorable. Dans la montée qui suit pour rejoindre Monestier de Clermont je perçois les premiers signes de fatigue, les jambes commencent à accuser le coup. Mais comme ce ne sont pas elles qui décident, du moins pour le moment, il n'est pas question de prendre le chemin du retour.

 

DSC07049.JPG

 

Après la Matheysine et le Trièves je vais aller visiter un autre coin que j'aime : le Vercors. Avant cela j'applique la méthode ravitaillement de Brigitte : la crème de marron. Miam, voilà qui redonne force et envie ! Ainsi revigoré c'est toujours avec entrain que je m'attaque à la bosse reliant Saint Guillaume à Saint Andéol. Là encore la pente est soutenue pendant une paire de kilomètres, mais quel spectacle :

 

DSC07051.JPG

 

Comment ne pas tomber amoureux de cette région ? Certes il faut "un peu" de condition pour pouvoir pleinement en profiter, mais la difficulté est bien vite oubliée quand on a sous les yeux de tels panoramas. En plus j'arrive tout juste au moment où le soleil disparaît derrière les crêtes rocheuses, la lumière semble éclater sur la montagne.

 

DSC07052.JPG

 

C'est un peu à regret que je quitte ce lieu, non pas en passant le col de l'Arzelier (n'ayant pas pris de coupe-vent je redoute un peu la descente versant nord) mais en descendant de nouveau vers Saint Guillaume après avoir traversé Château Bernard. Je ne retourne pas à Saint Guillaume, c'est la grimpée sur Miribel Lanchâtre que je vise. M'étant éloigné des falaises du Vercors je retrouve le soleil dans cette nouvelle ascension.

 

Il est temps de redescendre dans la vallée, et ainsi de gagner les quelques degrés perdus en cet fin d'après-midi. La traversée de Vif puis de Varces est rapide, le compteur ne passe pas sous les 40km/h. Histoire d'arrondir le kilométrage du jour je ne rentre pas tout de suite mais décide de faire un crochet par Champagnier puis Jarrie.

 

DSC07054.JPG

 

Encore une bien belle après-midi de vélo qui s'achève. J'avais bien envie de rouler plus mais point trop n'en faut, il faut savoir rester sage et ne pas brûler les étapes. Vivement le week-end !

 

La sortie en chiffres :

Distance : 150.8 km

Dénivelé : 2670 m

Durée : 5 h 21

Vitesse moyenne : 28.2 km/h

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> bravo à toi quand on connait la region ,on se dit belle sortie<br /> a+<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Fred. Avec les beaux jours les sorties sont de plus en plus belles, comme ce week-end.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> c'est de plus en plus beau Laurent, le parcours magnifique, les photos superbes, le récit bien rédigé, ça donne envie<br /> hélas ce ne sera pas pour ce w end, mais je vais allonger les parcours VTT taf avec des pneus plus roulants, surtout pour rentrer le soir, le matin il y a la contrainte horaire et ne pas arriver en<br /> transpiration (ou mouillé par la flotte)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec le changement d'heure ce week-end nous pourrons rouler une heure de plus le soir sans éclairage. Courage les beaux jours arrivent :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Certain que c'est une belle région !<br /> La vue sur les massifs enneigés, ça doit être dur de s'en lasser.<br /> La crème de marron, une idée à essayer... tu la prends sous forme de tube ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non pas de tube, ils font ça sous forme de gourde comme pour les compotes. Étant plus épais c'est un peu plus délicat à avaler sans poser pied à terre, mais quel régal ! Ça change de tous ces<br /> trucs chimiques soit disant spécifiques à notre sport et beaucoup trop sucrés. Avec la pâte d'amande et maintenant la crème de marron j'ai trouvé de quoi tenir le coup sur le vélo pendant des<br /> heures sans coup de pompe et sans écœurement. Un peu de sirop enrichi en fructose dans le bidon pour faire descendre tout ça et c'est parti !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Superbe balade ! Tu as presque le don d'ubiquité puisqu'en un après-midi tu visites la matheysine, le Trièves et le Vercors !!! Contente que la crème de marron t'aie redonné de l'énergie ;-) Quand<br /> viens-tu me rendre visite (via le Vercors) que je te fas découvrir le Tourniol ? Je te suggèrerais d'attendre que l'herbouilly soit ouvert pour un plus joli parcours ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très bonne idée que la crème de marron ! Je n'y avait jamais pensé, mais maintenant que je l'ai essayé soit sure que j'en aurais toujours dans la poche.<br /> <br /> <br /> Mine de rien le Vercors est une belle frontière. Depuis que je suis installé ici je ne suis encore jamais aller rouler de l'autre côté ! Plus pour très longtemps, et je compte bien l'explorer de<br /> fond en comble pour parfaire ma préparation.<br /> <br /> <br /> A très bientôt<br /> <br /> <br /> <br />