Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 09:50

Pour un premier hiver passé dans la région grenobloise je n'ai pas à me plaindre, il a été tellement doux et sec que l'adaptation n'a posé aucun problème. Nous pouvons même nous permettre de belles virées en moyenne montagne sans craindre le froid, il faut juste prendre garde au verglas le matin passé une certaine altitude. Dans la continuité cette semaine a été printanière, idéale pour passer son temps dehors que ce soit sur le vélo ou dans les chaussures de rando.

 

En ce début d'après-midi je prend la direction de Grenoble que je vais traverser pour rejoindre la Chartreuse, massif que je n'ai pas encore visité cette année. Habituellement plus froid, j'ai attendu que la température passe les 15°C pour y promener mes roues.

 

La première demie-heure passée à traverser Grenoble n'est guère agréable, je n'ai jamais apprécié rouler dans la circulation urbaine. C'est donc avec un certain plaisir que je vois la route se redresser à la sortie de la ville lorsque je m'engage dans le col de Clémencière. Ce premier col se passe bien, dans une agréable chaleur.

 

DSC07011.JPG

 

Une courte descente puis l'ascension continue en direction de Sarcenas. C'est une route que je n'avais jamais empruntée, je ne suis pas déçu ! La pente est assez sévère, les kilomètres ne défilent que lentement. Dans ces pourcentages mon dos douloureux depuis une dizaine de jours ne m'aide pas vraiment. Heureusement les paysages sont magnifiques, comme toujours en Chartreuse.

Juste après Sarcenas je retrouve la route du col de Porte au niveau du col de Palaquit. La route est moins raide, je retrouve une certaine facilité. La neige fait son apparition dans le dernier kilomètre du col, en faible quantité. Je bascule immédiatement dans la descente, retrouvant la fraîcheur à laquelle je m'attendais dans ce coin abrité du soleil si agréable en été.

 

DSC07013.JPG

 

Pour la première fois de l'année également je me lâche dans la descente, profitant des routes sèches et de la douceur. En effet j'ai pu remarquer cet hiver que l'adhérence est bien moindre par temps froid, ce qui m'a valu de belles frayeurs même sur route sèche. Il faut dire que mon poids et mon centre de gravité particulièrement haut n'aident pas vraiment.

 

DSC07014.JPG

 

Le col du Cucheron me semble invariablement aussi dur à passer. La pente n'est pas insurmontable et pourtant j'ai toujours du mal à y hisser ma grande carcasse. C'est une portion de route que je n'apprécie guère, ce qui explique sans doute en partie cette sensation de difficulté. Et bien sûr c'est là que mon dos me fait particulièrement souffrir, me brûlant non seulement les reins mais aussi jusque dans les chevilles, irradiation bien connue de tous ceux qui ont des déboires avec leur nerf sciatique.

Encore une fois je me régale dans la descente, rapide, tout en profitant au maximum du paysage et de la vue sur la prochaine difficulté, le col du Granier.

 

DSC07015.JPG

 

Celui-ci est bien plus facile à escalader, surtout de ce côté-là. Ce n'est pas le cas sur les autres versants, longs et pentus.

 

DSC07016.JPG

 

A l'ombre du Granier la descente sur Chapareillan est particulièrement fraîche. Certaines portions très humides imposent la prudence, alors quand la route retrouve les rayons du soleil sur le bas je lâche totalement les freins, pour flirter avec les 90km/h. C'est grisant !

 

La suite l'est beaucoup moins. Je n'ai ni le temps ni le dos pour rentrer par les Balcons de Belledonne comme j'aime à le faire. Alors ce sera en fond de vallée, dans la circulation, pendant une trentaine de kilomètres. Je quitte le Grésivaudan juste avant d'arriver dans l'agglomération grenobloise, à Murianette, pour grimper par une agréable petite route.

 

DSC07019.JPG

 

Je retrouve le calme, et des jambes. Je poursuis ma route vers Venon par un bon coup de cul alors que le soleil disparaît derrière le Vercors. Ce sont des instants que j'aime vivre sur le vélo.

 

DSC07022.JPG

 

Plus que quelques kilomètres de grimpette avant de basculer de l'autre côté, avec vue sur le massif de Belledonne éclairé par les derniers rayons de soleil. Je n'ai pas pris d'éclairage, il est temps de rentrer et vite.

 

DSC07024

 

Le retour tout en descente par Uriage, Vaulnaveys et Vizille est effectivement rapide. Je retrouve mes pénates à l'extrême limite de ce qu'il était possible de faire en sécurité sans être équipé pour la nuit. Mon dos n'est pas en plus mauvais état qu'en partant, je vais pouvoir remettre ça dès le lendemain !

 

La sortie en chiffres :

Distance : 139.7 km

Dénivelé : 2750 m

Durée : 5 h 21

Vitesse moyenne : 26.1 km/h

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah la conf de myrtilles (au sucre de canne si possible !) allègrement tartinée sur des crèpes au froment, ça le fait aussi !! Alors faut pas te priver....tu peux même commencer à tester sans tarder<br /> !<br /> Donc, si je comprends bien, tu as choisi l'implantation de ta maison juste parce qu'elle se trouve sur l'itinéraire du Dauphiné Gratiné ?!<br /> Fin mai ? En lieu et place du RPE ? (RPE de retour en 2012 peut-être, tu as dû avoir la très bonne nouvelle toi aussi...).<br /> Et bien pendant que tu seras sur les routes du REV, peut-être que nous serons sur celles du Dauphiné Gratiné, avec Sophie justement, qui a bien envie de le refaire. Mais bon ce n'est qu'une idée en<br /> l'air, pour l'instant !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> En fait j'habite pile au centre du parcours, je connais donc particulièrement bien ces routes à quelques exceptions près. Je vous y souhaite bien du plaisir.<br /> <br /> <br /> Fin mai je ne suis pas dispo, j'avais d'ailleurs dit à Patrick (avant qu'il ne l'annule) que je ne pourrais être sur le RPE en 2011. Mais je ferai mon possible pour 2012 !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah alors peut-être un prochain CR sur le Dauphiné Gratiné ?! As-tu lu celui de Sophie ?<br /> <br /> Truc de 'bonne femme' pour améliorer un peu la vision de nuit : faire une cure de myrtilles !! One never knows...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ça tombe bien des myrtilles il en a plein dans le coin ! Mais ce sera trop tard pour le REV...<br /> <br /> <br /> J'ai lu le CR de Sophie avant même de déménager, et je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse un jour. Mais d'une traite en préparation au REV je vais avoir du mal à le placer.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ah bonne nouvelle pour ton dos !! Les idées d'itinéraire doivent affluer en masse alors !<br /> Oui, ce Dauphiné Gratiné est bien tentant, mais en prépa au REV, il vaut mieux le faire bien avant car c'est un beau morceau - remarque, tu peux le découper en morceaux plus digestes !!<br /> Pour le REV, en prépa, j'avais fait le RPE et la Vélomarathon 15 jours ou 3 semaines avant pour une piqûre de rappel - cela avait bien fonctionné....enfin jusqu'à ce que la pluie vosgienne ne<br /> vienne jouer les trouble-fête ! Mais bon ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre !!<br /> <br /> Oui, ce serait un plaisir que de te revoir - sur la Vélomarathon, peut-être ?!<br /> Pascal essaie bien de me relancer pour le REV, mais cette année, juillet sera alpin ! Pas encore oublié la seconde partie du REV, ai jamais eu aussi froid de ma vie, et la Planche aux Belles Filles<br /> demeure cauchemardesque dans mes souvenirs ! En tous les cas, je vais suivre ta prépa et participation avec intérêt, c'est sûr !!!<br /> As-tu trouvé un début de solution à ton souci avec la vision nocturne, sur le vélo ?<br /> So long...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je pensais le faire sur deux jours, puisque j'ai l'avantage d'habiter au beau milieu de ce superbe tracé. A paufiner.<br /> <br /> <br /> L'AVM devrait faire partie de ma préparation. Une distance "raisonnable" avec un peu de rythme sur la première moitié du parcours devrait me faire le plus grand bien à moins d'un mois du REV.<br /> <br /> <br /> J'ai testé une (courte) sortie nocturne sous la pluie : mon éclairage est suffisamment efficace pour que je puisse me passer de mes lunettes. Du moins sans la fatigue, donc à confirmer...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Hello Laurent! Oui, bien belle sortie - et merci pour les photos, celle du coucher de soleil sur le Vercors est superbe - d'autant qu'il t'a fallu te 'charger' pour nous les faire partager...et<br /> avec le dos en vrac en plus ! Je ne connais pratiquement pas la région de Grenoble, à vélo du moins, mais tes articles, ceux de Hughes, ou bien encore les photos de Mathieu, me donnent des fourmis<br /> dans les jambes. L'itinéraire imaginé par Hughes, le Dauphiné Gratiné, devrait faire une belle prépa au REV !!<br /> Et ta sortie du lendemain, possible ou pas ? Espère que ta sciatique s'envolera avec le printemps. Take care!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Patricia,<br /> <br /> <br /> Le dos va mieux depuis mercredi, je te remercie.<br /> <br /> <br /> La région grenobloise est vraiment merveilleuse pour le vélo, du moins pour ceux qui aime un minimum la grimpette. J'aurais du mal à m'en passer maintenant !<br /> <br /> <br /> J'ai effectivement pensé à ce "Dauphiné Gratiné" en prépa. A voir, pourquoi pas.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut Laurent<br /> Belle rando dans ta nouvelle région, superbes photos, le Granier je l'ai vu hier en revenant de La Féclaz Je n'ai pas fait La Savoyarde, trop mal à la cheville et le nerf sciatique me fait souffrir<br /> à nouveau. Nous avons eu un temps magnifique, trop chaud pour la saison.<br /> Pour les vidéos sur ton blog tu peux toujours les héberger sur Dailymotion ou autre Youtube, Wat-tv....., tu te mets en mode "avancé" afin de pouvoir recopier le code.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Hello Jaky,<br /> <br /> <br /> Ah, la sciatique... Ce doit être la saison, depuis hier je me force à rester au repos pour que mon dos me laisse un peu tranquille.<br /> <br /> <br /> Quant aux vidéos, comme je ne comprend absolument rien je préfère ne pas toucher au mode avancé. Me connaissant je risque de faire pas mal de dégâts.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />