Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 19:50

Voilà maintenant trois mois que j'ai déménagé et je n'avais pas encore eu l'occasion de m'attaquer aux grands cols de la région. C'est chose faite ce week-end, avec Yann (alias Benny pour les forumeurs de l'Ardéchoise).

 

Lever 5h30 pour être fins prêts à nous élancer depuis Allemond, au pied du Glandon. Depuis jeudi Yann accumule du dénivelé dans la région de Grenoble (une sortie en Chartreuse et une du côté de l'Alpe d'Huez), vas-t-il tenir le choc aujourd'hui ? Je ne l'ai informé qu'au dernier moment du parcours, qu'il connaît en partie pour avoir déjà couru la Marmotte.

 

Il ne fait que 9 petits degrés à 7 heures, de quoi nous rafraîchir dans l'ascension de ce premier col. Je me cale à un rythme tranquille, bien décidé à ne pas dépasser les 160 puls aussi longtemps que possible. Je découvre ce Glandon, très agréable à grimper, surtout en ce début de matinée.

 

DSC06032.JPG

 

Nous rattrapons quelques cyclistes, dont trois hollandais que nous retrouverons plus tard dans la journée.

Jusqu'au barrage de Grand Maison nous évoluons à l'ombre, alors que le soleil commence à caresser les sommets. Puis nous prenons la lumière en pleine face, et avec elle les magnifiques paysages de ce col mythique.

 

DSC06033.JPG

 

Nous dérangeons à peine les marmottes qui gambadent gaiement, ou au contraire se font chauffer le poil avec délice sous la chaleur naissante.

A moins d'un kilomètre du sommet Yann accélère brutalement. Il est joueur le bougre ! Si jusque là l'ascension était très cool, je monte régulièrement le rythme pour le reprendre à environ 200m du carrefour. Nous prenons à gauche et là c'est moi qui démarre pour aller chercher ce premier col de la journée. Nous ne nous attardons pas et redescendons au carrefour pour finir le col de la Croix de Fer.

 

DSC06036.JPG

 

DSC06037.JPG

 

Petite pause au col déjà envahi de randonneurs. Il y a plus de marcheurs que de cyclistes ! Profiter de cette météo magnifique en montagne est un pur bonheur, mais nous devons repartir vers Saint Jean de Maurienne.

 

DSC06038.JPG

 

Nous allons cependant faire un petit détour avant de rejoindre la vallée et sa circulation. Un petit détour pour nous frotter au Mollard, histoire de nous fatiguer un peu avant le gros morceau de la journée. Très agréable aussi ce col, moins sauvage mais pas plus facile que le premier si ce n'est qu'il est bien plus court de ce côté là.

 

DSC06043.JPG

 

DSC06045.JPG

 

La descente est rapide et technique, un vrai régal. Il faut toutefois prendre garde à l'état parfois dégradé de la chaussée qui rend quelques freinages délicats. En bas surprise : la route est barrée, nous devons remonter sur notre gauche pour rattraper la route de la Croix de Fer. Oh, ce n'est pas bien long, quelques centaines de mètres seulement. Mais entre 12 et 14% avec des gravillons c'est déjà moins drôle.

 

Voici Saint Jean de Maurienne, il va falloir faire profil bas pendant quelques kilomètres et supporter la circulation sur une route qui est tout sauf agréable, du moins en vélo. C'est incontestablement le passage le moins intéressant de la journée mais nous ne pouvons malheureusement pas faire autrement pour rejoindre Saint Michel de Maurienne.

 

Après avoir fait le plein des bidons nous abordons maintenant le Télégraphe. Il commence à faire chaud et il y a beaucoup de monde sur la route. Ce week-end n'est sans doute pas non plus le plus approprié pour fréquenter le coin. Dans ce col c'est chacun pour soi. Je prends mon rythme, toujours régulier, ce qui ne m'empêche pas de monter à bon train. Je suis même un peu surpris de ma vitesse alors que je garde une bonne marge.

 

DSC06046.JPG

 

Il ne me faudra qu'un peu plus de 45 minutes pour atteindre le col, noir de monde. Comme ça j'ai le temps de me ravitailler en attendant Yann, qui arrive en même temps que les hollandais rencontrés dans le Glandon. Je ne suis pas mécontent de laisser là les touristes pour descendre sur Valloire. Nouveau plein des bidons et nous voilà partis pour le Galibier.

 

DSC06047.JPG

 

DSC06048.JPG

 

A partir de 2300m je commence à ressentir les effets de l'altitude. Je ne suis jamais monté aussi haut en vélo, mon précédent "record" était établi aux 2115m du Tourmalet. Je ne suis pas en difficulté mais le rendement n'est plus aussi bon, c'est indéniable.

A la faveur d'une pause technique Yann me rejoint (pour lui faire plaisir on dira que j'en chiais lamentablement), nous aborderons les derniers lacets ensemble.

 

DSC06049.JPG

 

DSC06050.JPG

 

Grand beau, pas un souffle d'air et 25°C au sommet. Que demander de plus ? Une bière bien fraîche peut-être... En attendant Yann se met à l'aise, pieds nus, allongé au bord de la route pour faire bronzette.

 

DSC06051.JPG

 

Bon c'est pas tout ça mais il faut redescendre maintenant. Encore une fois je me lâche, faisant parfois peur aux automobilistes surpris de me voir débouler dans leurs rétroviseurs. Hélas les 8km500 jusqu'au Lautaret sont trop court dans ce sens. Ensuite c'est bien moins rapide, surtout avec le vent de face.

 

Sur la demande expresse de Yann nous faisons une pause à La Grave pour nous refaire une santé en terrasse juste sous le glacier de la Meije. Magnifique !

 

DSC06052.JPG

 

Alors que nous avons repris notre descente vers le barrage du Chambon et que j'en ai profité pour faussé compagnie à mon acolyte (et pas alcoolique, il n'a bu qu'une seule bière, en bon disciple de Cricri), je me fais déposé par un TGV hollandais bien connu auquel c'est accroché le-dit acolyte. Je dois faire l'effort pour attraper les roues, le différentiel est impressionnant. Dans la courte remontée avant le barrage Yann attaque, je reste derrière les hollandais pas vraiment ravis et moins efficaces en montée qu'en descente. Je pars à mon tour et remonte sur Yann avant d'accélérer une seconde fois. Je devrais attendre au barrage... Les hollandais reviennent à fond de cale et bifurquent vers les Deux Alpes. Pour nous ce sera descente vers Bourg d'Oisans, fin de la bagarre.

 

Au départ j'avais prévu de rejoindre Allemond par les routes en balcon. Mais un début de crampe au cours de cette petite passe d'armes me fais changer d'avis. Yann ne se prive évidemment pas pour me chambrer. Nous rentrons donc calmement par Bourg d'Oisans pour finir cette magnifique journée de vélo.

 

Je tire mon chapeau à Yann qui aura grimpé 12000m de dénivelé en 4 jours puisque nous avons fait un "petit décrassage" du côté du Luitel dimanche matin. Pas mal pour quelqu'un qui n'a pas vraiment l'habitude de la montagne.

 

Le parcours :

 

Parcours---20100731.jpg

 

La télémétrie :

 

Telemetrie---20100731.jpg

 

La sortie en chiffres :

Distance : 178 km

Dénivelé : 4400 m

Durée : 7 h 33

Vitesse moyenne : 23.6 km/h

FC moy / max : 141 / 179

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> petite erreur que je rectifie: 4600 mètres de déni et non pas 5600 !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> On n'est plus à ça près ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Super ton blog, un vrai journal de bord illustré de belle photos...<br /> As tu déjà fait le Glandon côté Maurienne ??? C'est balèze !!!! Je vois que tu n'est pas le seul à rêver de bière en montant le col du Galibier. Je l'ai gravis un jour après toi -1 août - j'étais<br /> partis de Grenoble à 4h40 du matin pour Vizille, Rioupéroux...Roche -Taillée, Allemond, Croix de Fer. Descente sur Saint Jean de Maurienne, Saint Michel de Maurienne, col du télégraphe à un ryhtme<br /> pépère: 53 minutes. La montée au Galibier fût un vrai calvaire, pas un prout de vent jusqu'à Plan-Lachat. Le dernier kilomètres est toujours aussi dur. Je me suis payé la cloche au col du Lautaret<br /> accompagné d'une bonne binouze. Descente sur la Grave, BD, Vizille...le vent dans la gueule. Bilan de la journée: 250 km, 5600 md, 12 heures de porte à porte (en comptant les nombreux arrêts).<br /> Quelques photos prisent à l'arrache: http://picasaweb.google.com/105870973746093121321/LeParcoursDuBrevetRandonneurAlpins1Aout2010#<br /> <br /> Allez, bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Eric.<br /> <br /> <br /> Non je ne connais pas encore le Gladon par son autre versant, mais cela fait partie de mes projets à court terme.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello,<br /> <br /> Je réagis bien en retard... Peux pas tout faire, Moa, du vélo, écrire des articles, lire des articles...<br /> <br /> Eh bien, voila, c'est fait ces cols à 2000 ! Belle balade !<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Salut Michel,<br /> <br /> <br /> Et normalement demain il y en aura encore un au programme. Si je suis plus en forme qu'aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Magnifique sortie qui m'évoque des souvenirs personnels. En 1993, j'ai fait 2 fois en 8 jours Bourg-d'Oisans le Galibier et j'avais été stressé par les 2 tunnels (dont un très sombre)<br /> particulièrement dangereux à vélo. Sont ils plus adaptés à la pratique cycliste? D'accord avec toi, la descente du Lautaret ne permet pas de grandes envolées.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Dans le sens descendant les tunnels ne posent pas de problème, mais de l'autre il doivent paraître bien longs. Même s'ils sont éclairés il vaut mieux être correctement équipé.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> je n'avais pas l'apn à ces moments là, mais j'ai vécu plusieurs levers de soleil avec les BRA, le Ventoux en 2009, en Auvergne Puy de Dôme (lever et coucher), c'est un peu comme quand on regarde<br /> les étoiles et l'immensité cosmique<br /> nous sommes tous petits Petit<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A faire !<br /> <br /> <br /> <br />