Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 09:00
Quel est le meilleur endroit pour vous présenter mes voeux ? Pour une fois l'idée ne vient pas de moi. C'est Éric, venu passer le réveillon à Carpentras, qui me contacte pour tenter une ascension du Ventoux en ce début d'année. Banco ! En plus il a neigé la veille, le Mont Chauve se présente à nous chapeauté de blanc.

DSC05053

Nous nous sommes donné rendez-vous à Bédoin à 9 heures pour grimper jusqu'au Chalet Reynard. Il fait froid, -2°C dans la plaine, et le mistral souffle. Pas trop fort, mais avec cette température le moindre courant d'air est particulièrement revigorant.

DSC05054

Finalement nous sommes prêts un petit quart d'heure plus tôt, c'est parti pour cette première ascension de 2010 ! Hier il a plu toute la journée, nous sommes peut-être les premiers cyclistes a nous présenter sur les pentes redoutées du Ventoux.
Nous avons convenu avant de partir d'adopter un rythme cool. Pas question de se tirer la bourre, nous sommes tous les deux en reprise d'entraînement. Non, nous allons doucement faire connaissance, parler de 2009 comme de 2010, en profitant pleinement de cette belle sortie.
Rapidement la température descend. -3°C, -4°C, -5°C, nous ne sentons pas le froid sous l'effort mais la descente risque d'être limite. Nous repérons quelques petites plaques de verglas qu'il nous faudra éviter.
De mon côté les jambes sont encore un peu lourdes mais elles tournent bien. C'est mon dos qui me fait souffrir. Il est temps que je perde ces kilos !

DSC05057

Nous ne trouvons la neige qu'à partir de 1200 mètres. La route a été salée très récemment, sans doute le matin même. Nous commençons a ressentir le vent dont nous avons été protégés dans toute la partie basse. Fait pas chaud !

DSC05060


Hormis quelques voitures nous ne verrons pas grand monde. Le Ventoux est à nous ! Et l'escalader dans ces conditions est un pur bonheur, même si il fait de plus en plus froid. Deux kilomètres sous le Reynard mes oreilles commencent à me faire mal.

012.JPG
A seulement quelques centaines de mètres du Chalet la route est recouverte à deux endroits par de la neige balayée par le vent. Cela ne glisse pas trop, nous n'aurons pas besoin de mettre pied à terre, mais nous savons que notre promenade s'arrêtera dans peu de temps. En effet arrivés au Reynard nous sommes accueillis par un chasse-neige.


DSC05062

Nous nous couvrons très rapidement, le vent rend l'atmosphère vraiment glaciale. Quelques promeneurs nous dévisagent d'un drôle d'air, mais je commence à en avoir l'habitude. L'un deux accepte de nous prendre en photo, merci !

016
Nous ne traînons pas, je commence à ressentir l'effet du froid dans les genoux qui deviennent douloureux. C'est que par -9°C et avec un mistral à 40-50km/h la température ressentie est aux alentours de -20°C. Alors imaginez dans la descente !


DSC05064
021
DSC05065
Nous en avons fini avec cette agréable grimpette du Nouvel An, maintenant on va se les geler dans l'autre sens. Très prudents sur les premiers kilomètres nous nous lâchons un peu plus dès que la neige a disparu des bas-côtés. Mais avec ce froid nous ne battons pas des records de vitesse. Je culmine à 65km/h, les mains complètement prises par le froid. J'ai du mal à changer mes vitesses, mais tant que j'arrive à serrer les freins c'est que tout va bien !
Finalement ce n'est pas dans la descente que je souffrirai le plus du froid mais une fois arrivés aux voitures quand le sang recommence à circuler dans les doigts. Ouille, ouille, ouille !!! Il me faudra quelques douloureuses minutes avant de pouvoir ranger mes affaires.

Voilà une année 2010 fort bien engagée. Merci Éric pour cette grimpette. Seul je n'y serais pas monté.

Je vous souhaite tout le bonheur et la réussite auxquels vous aspirez pour cette nouvelle saison. Et j'espère pouvoir partager d'autres très bons moments en compagnie d'amis cyclistes comme j'ai pu en vivre cette année. Merci à Michel et sa famille, Séb, Éric, Fantomette et Bruno, Hugues et Laure, Jérôme, Bruno, Olivier, toute la joyeuse bande du forum de l'Ardéchoise, Pat et André, Anne et Mark, l'équipe EcoCyclo et tous ceux que j'oublie et que j'ai pu rencontrer grâce à ce blog. Merci à vous pour ces bons moments qui m'ont largement fait oublier les déceptions sportives.

La télémétrie :


Telemetrie - 20100102
La sortie en chiffres :
Distance : 30.8 km
Dénivelé : 1150 m
Durée : 1h 35
Vitesse moyenne : 19.5 km/h
FC moy / max :
146 / 174
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> helas non, je l'ai monté qu'une fois en 2007... comme je vais être papa dans un mois, je ne pense pas que cette année on va bouger, mais sur que je reviendrais,le plus vite possible si les finances<br /> le permettent, en tout cas ton blog super, de belle photos j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si tu ne peux pas venir je vais continuer à le grimper régulièrement pour mettre des photos sur le blog alors. <br /> Profite bien de ta fille, tu auras bien le temps de consacrer plus de temps au vélo.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Le ventoux sous la neige, je veux le faire lol sa doit etre magnifique<br /> <br /> envie de le remonter !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Le Ventoux est toujours plaisant à grimper (sauf pendant l'EDT...) mais avec la neige c'est encore autre chose. J'adore !<br /> Tu comptes venir t'y frotter dans l'année ?<br /> <br /> <br />
H
<br /> On te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année, que tu débutes de belle manière.<br /> <br /> Hugues,<br /> en souvenir de ces quelques mots échangés à Bedoin en mai 2009.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quelques mots qui m'ont fait prendre conscience de ma précipitation et de ma "présomptuosité" (c'est français ça ?). Vous revenez en Provence cette année ?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Formidable cette montée !<br /> Cela fait envie car j'aime bien ce genre défi "à la con" (comme beaucoup pourrait le penser.<br /> Malheureusement d'autres soucis, ne me permettent pas de rouler depuis quelques mois.<br /> Malgré tout, je suis dans le même état d'esprit que vous en regardant ces images et en lisant le commentaire.<br /> <br /> <br /> Bonne saison 2010 et au plaisir de peut-être se rencontrer sur des épreuves.<br /> <br /> Didier (coéqipier d'Eric, en vélo et sur le blog le Monde des cyclosportives)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Didier,<br /> Tout d'abord je te souhaite une bonne année et un retour rapide sur le vélo. Comme ça la prochaine fois tu viendras grimper avec nous !<br /> J'ai déjà tendance à aimer ce genre de sortie, alors qu'en on se retrouve plusieurs l'envie n'en ai que plus forte.<br /> Au plaisir de faire un bout de route avec toi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Trop Fort tout simplement, je te souhaite une super saison, j'ai particulièrement aimé la vidéo. Petit conseil, le nom des personnes qui te laissent des commentaires sont peu visibles sur ton fond<br /> de montagnes (je pense que c'est le ventoux lol), tu devrais peut-être changer la couleur de la police...<br /> Le meilleur<br /> <br /> Paolo alias spakito68<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut Paolo,<br /> Je vais voir ce que je peux faire pour cette couleur de police. En attendant je te souhaite une très bonne année et une excellente saison de vélo.<br /> A+<br /> <br /> <br />